Cap de Laubère en boucle par Hountas

Le 26/11/2017 par Dominique Ferrière

Vraiment la météo, la nature et les participants étaient au rendez-vous pour cette magnifique mais glaciale sortie au Cap de Laubère. Nous rencontrons un peu de neige vers 1800m en dessous de la montagne de Bastère mais plus nous grimpons vers le Col  plus elle est...

Casque du Lhéris et crête Soum Arra

Le 22/11/2017 par HERMANTIER Corinne

2°C, indiquait la voiture de Martine lors de notre arrivée au point de départ. Gants, bonnet et grosse polaire furent utiles en forêt. Ensuite, le soleil fut permanent et sans vent, nous pouvions nous découvrir et grimper presque comme en été. Après le sommet du...

Pène det Pouri sous la pluie

Le 22/10/2017 par Dominique Ferrière

La pluie, la neige, le grésil, le brouillard et le soleil, les éléments s'étaient liés contre nous pour nous empécher d'arriver au Pène det Pouri. Nous faisons demi-tour  juste en dessous du col. Retour par le col de Bareilles après avoir pique-niqué à la cabane...

Pic de la Géla sous le soleil

Le 15/10/2017 par Dominique Ferrière

Quelle magnifique randonnée dans le vallon du Badet en passant par la hourquette Héas où nous avons croisé une joyeuse harde d'izards.Nous arrivons au Pic de la Géla après une bellle traversée d'arrêtes. Pause déjeuner au sommet sous un chaud soleil d'automne avec...

Tour de l'Ossau et pic du Peyreget

Le 26/07/2017 par Corinne Hermantier

Départ dans le brouillard et la fraîcheur. Après avoir pris un peu de dénivelé, le soleil inondait la montagne, nous offrant ces paysages que nous aimons tant. Dans le bois des Arazures, des gentianes jaunes et des iris bleus, les autres fleurs habituelles en ce lieu...

L'Aneto depuis l'Hospice de France

Le 14/07/2017 par Dominique Ferrière

1er jour, départ de l'Hospice de France pour le Port de Vénasque, petit arrêt pour admirer la cuvette des Baumes du Port enclavée par le Sauvegarde et la Mine. Au  Port de Vénasque la vue sur le massif de la Maladeta s'offre à nous. Nous descendons en direction du...

Estos 2803 m ou Arrouyette

Le 09/07/2017 par Dominique FERRIERE

Au départ du Col d'Azet belle et spectaculaire ascension de ce magnifique pic par le groupe, dans le brouillard qui de temps et temps se déchirait et nous a permis de nous situer et de voir le paysage. Tout le monde au sommet, et retour au col où enfin nous nous sommes...

Bigorre et Posets : du gaz à tous les étages !

Le 06/07/2017 par Olivier Labouret

La météo capricieuse en ce début juillet oblige les pré-retraités et autres chômeurs à sortir en semaine, les pauvres ! Escalade terrain d'aventure pour commencer, avec l'enchaînement de 2 voies de 5 longueurs D/D+ au pic des Quatre Termes : "Récidive" est la...

Le trés Grand Quayrat

Le 02/07/2017 par Dominique Ferrière

Quelle belle course dans ce haut lieu du pyrénéisme! Au départ du refuge d'Espingo tout le groupe est arrivé au sommet après avoir progressé dans les éboulis, passé les barres rocheuses puis gravi la cheminée et escaladé la crête nord, passé une vire au-dessus...

Quelques réflexions à propos d'escalades pyrénéennes et alpines

Le 28/06/2017 par Olivier Labouret

En attendant un séjour éventuel d'alpinisme/escalade en terrain d'aventure dans les massifs des Cerces, Queyras et surtout des Ecrins durant la deuxième quinzaine de juillet, auquel j'ai le plaisir de vous convier en rappelant que le "programme" serait adapté aux...

Balade au Ballonque

Le 17/06/2017 par Coudouy Maryse

A la Poursuite ... du mouton "clignotant"... Oui, il se passe d' étranges choses en val d' Arizes! Déjà, il y a 8 jours, d' aucunes ont rapporté avoir aperçu des moutons bleus! Et samedi, il est question d' un mouton clignotant, à moins qu' il n' ait été...

Pic Le Lauriolle

Le 13/06/2017 par HERMANTIER Corinne

La transhumance a débuté, moutons,chevaux, vaches sont accompagnés en estive par de plus en plus de jeunes personnes et bien sûr, protégés par patous, labrits et autres chiens. La montée au Lauriolle s'est faite sous un soleil chaud mais supportable. Nous avons...

Le Caroux, enfin !

Le 30/05/2017 par Olivier Labouret

Pour des raisons diverses, les gorges d'Héric au Caroux deviennent l'objectif du week-end. Samedi, nous nous contentons de gravir la voie Desmaison à la Tour carrée d'aval, avec son dièdre légendaire en 6a (D+, 5 longueurs) : trop chaud pour enchaîner avec la...

"Gar éclatant..."

Le 29/05/2017 par Coudouy Maryse

"Gar éclatant aux 7 pointes  de calcaire..." Superbe vision que cette falaise altière ! Normal que de lointains bipèdes locaux, impressionnés, l'aient dédiée au dieu pré-celtique GAR !  Merci à la Garonne, la rivière du dieu Gar, de préserver aussi le...

sortie au Viscos

Le 29/05/2017 par Hermantier Corinne

Bien belle et agréable journée avec un bon groupe. C'est dans la bonne humeur et avec une franche camaraderie que nous sommes montés et descendus du Viscos. Merci à tous pour ces quelques heures de bonheur !

Les 2 Montaigu

Le 10/05/2017 par Dominique Ferrière

Belle rando pour aller chatouiller le deuxième de ces pics. Jusqu'au Col de Tos randonnée bucolique où le groupe a pu apprécier le charme du printemps et la végétation naissante. Nous laissons le lac de Montaigu pour rejoindre des pentes raides qui nous amènent à...

Fin de saison au Quatre Termes

Le 04/05/2017 par Bertrand Marrou

Petite sortie collective (nous étions deux) sous un ciel radieux pour profiter des dernières chutes de neige. Nous sommes partis skis aux pieds de la Mongie pour gravir le Quatre Termes, un grand classique toujours agréable. Pour profiter d'une poudre de rêve, il...

Dernière neige sur le Mont Areng

Le 01/05/2017 par Coudouy Maryse

En ce lundi 1er Mai, nous avons connu une véritable accélération du temps ! Neige dès 1100 m, éphémère paysage hivernal (si, si mais hélas ayant oublié mon APN, pas de témoignage visuel ! ) , puis progressivement asphodèles et feuilles tendres ! D'ailleurs,...

En avril, ne te découvre pas d'un fil !

Le 21/04/2017 par Olivier Labouret

Avec une journée de retard, grande voie d'escalade au programme : c'est une première pour Yann, sportif entraîné mais dont l'expérience se limitait jusque-là au mur d'Altissimo et à une sortie à Suberpène ! Voie "Chant de pierre" au Casque de Lhéris, sous un...

Le Céciré"Désiré"

Le 09/04/2017 par Dominique Ferrière

Après les Granges de Labache, un départ du barrage 1450m avec un groupe enthousiaste. Nous trouvons la neige après la cabane de Barguères vers 1800m au-dessus de la source Sayent. Sous le mail de Castélan on brasse un peu dans des passages à plus de 30°, on monte au...

Séjour Aneto

Le 03/04/2017 par Cédric Chéry

Nous sommes cinq au départ du raid de ski de rando des vacances de Pâques dans le secteur de l’Aneto : Bertrand, Olivier, Emmanuelle, Eloi et Cédric Le lundi nous rejoignons la Rencluse en passant finalement par Bénasque compte tenu des risques d’avalanches....

Le 02/04/2017 par Martin Koch

Dimanche 2 Avril 2017, 7h45: Météo pas encourageante mais nous partons quand même avec Bertrand sous la niege qui tombe en continue en direction du Turon du Néovielle. Nous attaquons depuis la route qui mène chez Louisette car elle n'est pas encore dégagée...

Tracens sous le soleil

Le 20/03/2017 par Dominique Ferrière

Quelle magnifique journée pour aller au bout du Col de Tracens, dans une neige pourrie faire la trace avec une équipe pleine d'enthousiame était un peu galère.....merci Thierry pour l'aide efficace dans les relais. Nous avons profité pleinement du soleil généreux....

Yosémite en Ariège

Le 19/03/2017 par Olivier Labouret

La météo étant (forcément) capricieuse, on se rabat sur l'Ariège pour ce week-end grandes voies. Samedi, dans le brouillard, on parcourt le classique Pilier des cathares, TD inf de 5 longueurs avec un pas de 6b qu'Eloi et Manu passent avec élégance. Pensée émue...

Il fallait y aller

Le 04/03/2017 par Bertrand Marrou

La météo avait eu raison de moi et j'avais annulé ma sortie quand Olivier m'a demandé de lire le dernier BRA. Temps très médiocre annoncé mais pas de vent à 1500 m et 30 à 40 cm de neige prévus sans vent également. Olivier propose la montagne d'Areng que nous...

A l'attaque de l'Antenac

Le 26/02/2017 par Dominique Ferrière

Une journée comme on les aime, grand soleil, ciel bleu, neige, un groupe de dix content de monter jusqu'au sommet d'Antenac 1990m. Après avoir marché sur la piste, puis sur une large crête couchée, nous avions en vue le sommet d'Antenac qui nous paraissait si loin....

La plus belle forêt d'escalade in the world

Le 20/02/2017 par Olivier Labouret

Un créneau météo de 3 jours pour découvrir et redécouvrir l'escalade de blocs à Fontainebleau, sa forêt et son grès uniques au monde. L'humidité matinale et le rocher patiné rendant parfois l'escalade précaire, les sites ont été choisis pour leur...

Bielsa une fois de plus ....mais c'était encore bon

Le 19/02/2017 par Bertrand Marrou

Première sortie de la saison pour Danièle et Véronique et elle fut bonne. Nos planches nous ont encore emmené au tunnel de Bielsa. Nous y serons allés pas mal de fois pendant cette saison mais il fallait un accès routier suffisamment haut et des versants nord pour...

neige excellente à Bielsa

Le 19/02/2017 par Olivier sanfelix

Départ du parking nord du tunnel de Bielsa direction le pic des Aiguillettes avec Véro, le grand Daniel, le Daniel à moustaches et Bertrand. Le rythme était bon à la montée; nous avons chaussé les crampons pour gravir la crête qui mène au sommet de l'Aiguillette....

Au bonheur... des raquettes !

Le 13/02/2017 par Coudouy Maryse

Des raquettes frétillantes mais coincées en fait sur nos sacs à dos jusqu'aux cabanes de Collantigue (1440 m). Progression aisée vers cette belle rampe panoramique sur les sommets de la Bigorre, le Pic de Montaut. Retour versant ONO par la dite Crête de Coq puis via...

Pic du Lion

Le 30/01/2017 par Olivier sanfelix

Ce matin, nous sommes partis plus tôt que prévu avec OF (Olivier Fourcade), donc décollage d'Auch à 6h00 car le bulletin annonçait une journée très douce. Nous sommes partis skis aux pieds de Cazaux Dessus à 8h20; Effectivement, il ne fait pas froid, il fait...

Jeux de lumière au Lhéris

Le 29/01/2017 par Coudouy Maryse

Belle lumière en ce dimanche pour pousser la raquette depuis Campan jusqu' au sommet du Casque du Lhéris. La neige qui nous attendait ferme au Courtau du Teilhet(1218) nous a offert une rando raquettes facile et agréable. Dans le silence de la coume enneigée, difficile...

Une initiation comme il en faudrait tout le temps

Le 28/01/2017 par Bertrand Marrou

Cette sortie a déjà été commentée, j'ajoute un petit mot tout en ajoutant quelques photos  (merci Florian). Une belle journée d'initiation : malgré le temps un peu capricieux, tout le monde a arboré un grand sourire, neige excellente, des bulles au sommet et...

champagne au cap de Laubère

Le 23/01/2017 par Olivier sanfelix

Ce fut une bien belle sortie, avec une neige super, agrémentée par du champagne et des crêpes gentiment offerts par "ol" pour son anniversaire. Tout le monde a bien marché et très bien skié, même si pour certains ce fut un peu la guerre, mais le combat fut...

Baptême Ski de Randonnée

Le 22/01/2017 par Mathilde Lansac

Première journée de ski de randonnée pour ma part et je n'ai pas été déçue ! Un départ d'Ens sous quelques flocons, manière d'avoir une fine couche de peuf pour la descente. La montée s'est faite dans une belle purée de pois qui s'est levée juste avant la...

Un WE à la Clape

Le 18/01/2017 par Le Meur Jean Claude

Une sortie alpi qui s'est transformée en escalade au soleil au bord de la Méditérannée.

Le Bacanère et le Burat

Le 08/01/2017 par Dominique Ferrière

Une sortie hivernale sans neige mais avec beaucoup de plaisir pour faire en boucle en partant de Gouaux, le Bacanère, le Burat  et retour par la cabane de Salode, quelques passages verglacés passés sans difficulté. Beau temps mais vue légèrement bouchée sur les...

"La montagne aux Bouleaux" (Bédout)

Le 30/12/2016 par Coudouy Maryse

Merci à Bétula, la blanche déesse celte des forêts de bouleaux ! Luminosité et chaleur exceptionnelles en ce 29 décembre 2015 ! Du Pont de la Moulette en passant par Ordincède, Pène Lise, Pène de Bédout - et même la Téoulère et le Bassia dans la foulée...

Le 21/12/2016 par kraut caroline

une météo magnifique, un groupe rayonnant de bonne humeur, une randonnée très agréable, nous avons fini pour ma part l'année 2016 avec un bon souvenir de sortie montagne. Merci Dominique et à l'année prochainen pour de nouvelles aventures.

grandes voies d'escalade en Espagne

Le 19/12/2016 par Olivier Labouret

Week-end d'escalade magique sur la monumentale cluse du Sant Cugat, au sud de Pont de Suert, au calcaire gréseux ocre et moutonné procurant une escalade originale. Le soleil ne réchauffant les parois que durant quelques heures, une seule voie a pu être parcourue...

Le Soum de Marianette 2354m

Le 18/12/2016 par Dominique Ferrière

Le groupe du CAF Auch, oui il existe bien, aprés une approche pas du tout directe en passant par le Pla de la Pénès puis les deux Cots, Debat et Dessus, tout en herbe mais avec une vue sur la vallée de Gripp, le Signal de Bassia, Payolle... A partir du Cot Dessus,...

But à Bataillence

Le 15/12/2016 par Olivier SANFELIX

Avec Olivier dit "Georges de la jungle" ou le "bûcheron" nous étions partis pour faire le pic de Bataillance depuis le  tunnel de Bielsa entrée nord. Nous sommes partis de la voiture crampons aux pieds car la neige en dessous de 2000m est gelée.Par la suite,...

C'est quoi cette neige marron!!!

Le 13/12/2016 par Despiau-Couret Christophe

Alors ce fût une superbe journée, je me suis régalé plus en montée qu'en descente, mais vu le niveau d"enneigement c'est déjà bien que l'on puisse descendre sans attraper un caillou( ça c'est reservé a Olivier) .A bientôt pour de nouvelle aventure ...

Auch conversions

Le 12/12/2016 par o.SANFELIX

Bonne journée d'initiation au ski de rando, avec un groupe super sympa et très sérieux surtout lors de l'apprentissage des conversions où tout le monde s'en est très dépatouillé. Nous avons même effectué des exercices de recherches de victimes d'avalanche et...

Ils s'aimaient d'amour tendre...

Le 11/12/2016 par Coudouy Maryse

Osmose parfaite entre un "petit" hêtre et un "petit" houx au Plat de la Peyre ! Réjouis par cette rencontre inattendue, nous avons poursuivi un cheminement serein ; il nous a menés sur la crête qui va du Berdalaou au Signal de Bassia. Retour en boucle depuis le...

Pic du Thou et Lacs de Consaterre en raquette

Le 03/12/2016 par Dominique Ferrière

Quelle belle journée!!! sortie magnifique avec un petit groupe motivé pour aller au moins jusqu'au lacs de Consaterre. Pour certains c'était une 1ère hivernale. Vers 1700m nous avons trouvé de la neige glacée puis aux alentours de 1900m de la poudre. Nous continuons...

Bielsa nous voilà !

Le 28/11/2016 par SANFELIX olivier

voila une première sortie caf 32 à ski de randonnée avec un petit 1650m de dénivelé environ. Nous sommes partis du tunnel entrée nord de Bielsa direction la hourquette de l'aiguillette puis descente à l'ouest dans un vallon skieur avec une neige pas trop mal. De là...

Mais où sont les neiges d' Antan?

Le 28/11/2016 par Maryse Coudouy

Sûrement pas au Mountarrouy en ce dimanche printannier...De bouissières en sentes d' estives, sus donc au Mountarrouy et au Cap de Pénès! Descente sur Camous que d' aucuns trouvèrent ludique(!) lors de quelques passages bien pentus dans l' herbe puis les feuilles...

Le soleil de Suberpène

Le 27/11/2016 par Olivier Labouret

Sortie dominicale au secteur "été 90" de Suberpène, à l'entrée de la vallée d'Aure. L'escalade y est toujours aussi belle et variée, sur un calcaire bien sculpté et très adhérent, malgré quelques trainées d'humidité. Du monde, mais on ne s'est pas...

Pic de Mousquès 2222m

Le 23/11/2016 par HERMANTIER Corinne

Après 2h dans le brouillard, le soleil perça enfin l'épais nuage nous dévoilant le pic du Midi d'Arrens, le col de Capullas et le pic de Mousquès. Ils étaient là, juste devant nous. La neige croûteuse ralentit notre progression mais nous fûmes heureux,...

Balade en Bigorre

Le 12/11/2016 par Coudouy maryse

Brodequins légers , bâtons dynamiques, ils partirent, déterminés à bien profiter de cette journée, brêve trêve entre 2 perturbations météo! Chemin faisant de courtaou en courtaou, via Le Caoutérou( vrai"chaudron" estival comme son nom ne l' indique pas), ils...

Rando des lacs

Le 30/10/2016 par Coudouy Maryse

Montres de tous synchro pour une balade à partir du Chiroulet ! Lac d'Ourrec, puis en fond de vallon "rapaillou" de 500 m qui n'épuisa pas la verve de certaines d'entre nous. Au col de Bareilles, unanimité pour une pause au  point culminant de la crête des...

Douceur d'automne

Le 24/10/2016 par COUDOUY Maryse

Samedi, très agréable rando en boucle via le Courtaou d'Empiey, le Soum de Hailla, les Cabanettes...Nous avons suivi un sentier ancestral qui nous a fait cheminer en fôret puis en prairies d'estives.Un troupeau de superbes chevaux nous attendait au sommet pour la pause...

L'Arbizon

Le 16/10/2016 par Bertrand Marrou

Nous étions 10 au départ des granges de Lurgues à 8h00 pour le très classique Arbizon, des habitués et de nouveaux visages. Belle randonnée que je préfère réserver pour l'automne puisqu'on grimpe sur 1350 m de dénivelé constamment versant sud. Nous...

Les Grands Lacs, Vallée du Lis

Le 16/10/2016 par Ferrière Dominique

Quelle belle randonnée pour découvrir les Lacs de la Vallée du Lis! Le groupe du CAF renforcé par une nouvelle recrue d'Oxygène 32 a progressé dans le sous-bois le long du torrent Hourade avec quelques percées sur les cascades. A partir du Lac Bleu la neige de plus...

WE grandes voies en Ariège

Le 15/10/2016 par Olivier Labouret

On s'attendait à trouver du monde sur les parois ariégeoises pour ce beau WE d'octobre : seules quelques cordées à Bédeilhac le samedi sous un soleil éclatant, absolument personne à la Dent d'Orlu le dimanche sous la fraîcheur d'un ciel voilé. Incroyable !...

Le Garlitz 2798m

Le 09/10/2016 par Ferrière Dominique

Quelle joie pour les participants de gravir le Garlitz après être passé par un pas délicat de III obligé. Vue magnifique sur le célèbre lac de Catchet et les sommets environants: Néouvielle,Quatre Termes,Bastan,Arbizon,Munia,Mont Perdu,Gerbat,Campieil,Pic...

Un accueil chaleureux

Le 26/09/2016 par HERMANTIER Corinne

La montée au refuge s'est faite sous la pluie, passage d'Orteig délicat..C'est donc trempés que nous sommes arrivés au refuge d'Arrémoulit. Eric, le gardien avait allumé le poêle et mis ses dernières bûches. La chaleur qui s'en dégageait a séché nos...

Le Grand Barbat par les Lacs d'Arrouy

Le 18/09/2016 par Ferrière Dominique

Partant du lac d'Estaing en remontant le gave de Labat puis les lacs d'Arrouy nous rencontrons vers 2200m les premières neiges. Mon petit groupe arriva sans peine au sommet complètement bouché. Retour par le lac de Barbat, rencontre agréable avec un berger en recherche...

L'été s'en va, la montagne demeure

Le 18/09/2016 par Olivier Labouret

Le fond de l'air fut frais, et le plafond fut bas. L'été est bien fini, ma petite dame ! Les frimas vont arriver, avec leur cortège de misères... En attendant, belle ambiance pour cette boucle aussi accessible que grandiose au pied du Néouvielle (600 mètres de...