pic des Spijeoles

Sortie :  Pic des Spijeoles (3065m) du 27/06/2015

Le 01/07/2015 par Hermantier Corinne

La montée au lac Saussat fut assez éprouvante à cause des températures élevées et du poid du sac à dos mais les parfums floraux et les cascades qui jalonnaient notre chemin, nous donnèrent le tonus nécessaire pour atteindre notre lieu de bivouac. Après avoir partagé quelques gourmandises, nous nous couchâmes sous un ciel scintillant de mille feux, éclairé par une lune presque pleine. Sous forme d'ombres chinoises, nos montagnes nous parurent plus gigantesques et hostiles qu'à l'accoutumée... A 6h30, il faisait 12°C (à 2110m d'altitude !). Peu après,nous partîmes pour les Spijeoles. Nous traversâmes quelques névés sans avoir à utiliser les crampons mais c'était juste par endroit . La 1ère cheminée ruissellait tant la neige, encore présente et abondante, fondait au soleil. Nous avons donc évité de la gravir dans toute sa longueur et coupâmes sur son côté gauche. Par contre, la seconde ne nous a posé aucun problème. Nous délaissâmes le pic Gourdon, passage trop enneigé en crête et dangereux pour le groupe. Nous avons donc pris le chemin du retour en faisant une halte pour tremper les pieds dans le Saussat, puis une autre au refuge d'Espingo pour une 1ère bière bien fraîche. Le week-end s'est déroulé tranquille, dans une très bonne ambiance et nos nombreuses pauses nous ont permis de profiter pleinement de la montagne. Vive les Pyrénées avec leurs couleurs et leurs fleurs pour nous donner du beaume au coeur ! Merci à Loulou pour les photos.