brèche du Peyrot et Estibe Aute

Sortie :  pic d'Estibe Aute et Pouey Trénous du 31/07/2015

Le 05/08/2015 par Hermantier Corinne

C'est sous une pluie fine et une visibilité réduite que nous avons entamé notre 1er jour de rando, ne nous empêchant pas, toute fois, de voir les belles cascades du Pont d'Espagne qui plongent dans le torrent avec une force effroyable. On ne pouvait que penser aux inondations de 2013...Nos pas nous menèrent tout d'abord sur un site qui n'était pas prévu mais à quelques minutes de notre sentier : le monument d'Alphonse Meillon. A une cadence très modérée, nous sommes montés au magnifique vallon du Pouey Trenous : torrent, cascades, fleurs,brebis, forêt,...A revoir en pleine lumière pour en prendre plein les yeux ! Arrivés au petit lac, le soleil nous attendait, chaud mais sans plus, pour monter à la brèche du Peyrot où le massif du Vignemale nous ouvrait ses bras, tant il était proche. Stéphane décida ensuite de grimper par la crête au pic Isardères au lieu du pic Peyrot, nous nous sommes régalés avec ses blocs faciles à escalader. La mer de nuages aussi présente dans la vallée de Gaube que dans le vallon du Pouey Trenous, nous nous retrouvâmes de nouveau dans la purée de pois dans la descente, après avoir admiré au passage le lac du Chabarrou et son déversoir.

Le lendemain, le soleil fut plus généreux et chaud que la veille, pour monter au pic d'Estibe Aute. Notre cadence encore très modérée, nous permis de progresser tranquillement, tout en dégustant des myrtilles que nous offrit gentiment la montagne, pratiquement jusqu'aux lacs. Nous avons profité des névés pour éviter quelques blocs et arriver au col d'EStibe Aute où nous sommes partis en crête. Là-haut, le vent sécha nos tee-shirt et nous rafraîchit à souhait, idéal pour ce délicat exercice (tant qu'il n'est pas trop fort !). Nous avons pris notre repas au sommet, sous le regard du vautour fauve...Puis nous sommes descendus à la Fruitière par le même chemin, notamment par cette sente des lacs, interminable, qui fait buter nos pieds fatigués dans ses roches qui obstruent par endroit le passage. Ce fut deux longues randos très agréables et cool. Du pur plaisir montagne ! Je mettrai des photos plus tard, promis !