Boucle Lurgues - Portarras - Campana - Montarrouye - Monfaucon - Lurgues

Sortie :  Ski de randonnée sur deux jours - Vignemale du 19/03/2016

Le 19/03/2016 par Bertrand Marrou

Un sortie sur le week end, j'ai abandonné l'objectif Vignemale car la météo sur la crête frontière était trop mauvaise et me suis rabattu sur le piémont. Notre itinéraire s'est porté sur une boucle depuis les granges de Lurgues en passant par le Portarras, le refuge du Campana, les cols de Couradète et lita de Gleise et le Monfaucon en traversée.

La météo samedi était conforme au prévision, plafond nuageux à 2600 m mais sans vent ni précipitation.

Traversée du Portarras sans souci même si la descente par crête ouest a du se faire skis sur le dos jusqu'à la hourquette du Bastanet. Arrivée au refuge vers 14h30. Nous nous sommes offert, Olivier, Loïc, Fabio et moi, un petit bonus en gravissant le Montarrouye le samedi après midi . Joli descente par le couloir ouest assez redressé sous les premiers flocons. Loïc, débutant en début de saison aura donc fait 1800 m de dénivelé sur cette journée, belle progression.

Soirée agréable au très confortable refuge du Campana alors que la neige se mettait à tomber sous un vent de sud très modéré.

Dimanche matin, grand spectacle, 20 cm de fraîche et ciel immaculé. Traversée des deux cols, belle ascension du Monfaucon par le raide couloir ouest qui ne demandait qu'à être redescendu, (ce que nous avons fait avec Olivier - en y prenant un plaisir certain!)

Redescente depuis le Monfaucon vers Lurgues dans une neige transformée et très collante, seul et prévisible bémol d'un superbe week end.