L'Aneto depuis les granges d'Astau en ski

Le 16/04/2016 par Bertrand Marrou

Le projet de départ était de relier l'Aneto, les Posets et quelques autres grands sommets du secteur depuis la France sur un raid de sept jours du 16 au 22 avril. Le flux de sud a rendu la météo particulièrement capricieuse et nous a amené à réduire de deux jours et à abandonner les Posets mais nous a laissé de très belles journées et quelques descentes dont on se souviendra.

Petit compte rendu de notre programme :

samedi : départ à 7h des granges d’Astau en basket jusqu’au point de chaussage 200 m en dessous d’Espingo. Beau temps, pique nique au bord du lac Saussat pendant que le vent se lève. Ascension jusqu’au refuge du Portillon avec une météo de plus en plus « contrastée ». Après midi un peu longue dans le refuge pendant que le vent souffle en tempête.

dimanche : départ 6h30, descente vers le lac du Portillon (50 m en dessous de son niveau normal). Ascension vers le col supérieur de Litterole et la météo décide pour nous de la non-ascension du Perdiguère. Descente raide vers le lac de Litterole, visibilité 10 m et jour blanc, c’est sport et joueur ! Passage hésitant du col de Remune pour rejoindre le très sauvage et beau vall de Remune sur une excellente neige jusqu’à l’Hospital de Venasque. Grand beau pour la montée jusqu’au refuge de la Rencluse. Petit bonus l’après midi au dessus du refuge qui me permet de voir que nous allons nous faire plaisir le lendemain en matière de neige.

lundi : départ 7h pour l’Aneto, grand beau mais les sommets de la Maladetta sont accrochés par le flux de Sud, nous renonçons à l’Aneto arrivés au pied des Corronas, descente jusqu’au trou du toro ; 1200 de dénivelé sur une neige divine. Retour à la Rencluse par le col du même nom. L’après midi, grand beau généralisé, nous repartons à quatre puis à deux pour le tour de la tour Cordier. Descente extraordinaire dans une neige immaculée. Une journée formidable malgré l’échec sur l’Aneto.

mardi : départ 6h40 à nouveau pour l’Aneto et la météo nous fait un beau cadeau. Temps de feu, 360 au sommet à perte de vue, la même descente que la veille. Du velours, que demander de plus. Il fait chaud, très chaud en remontant au col de la Rencluse. Je décide en fin d’après midi, au vu de la météo de raccourcir le voyage.

mercredi : départ 7h, descente sur du béton jusqu’à l’hospital et remontée par Remune puis le col inférieur de Litterole et retour à la voiture sous quelques violentes rafales.

Un très bonne bière à Luchon, que du bonheur. En attendant de repartir le surlendemain pour une jolie boucle Lenquo, Géla.