Carnet de route

But à Bataillence

Le 15/12/2016 par Olivier SANFELIX

Avec Olivier dit "Georges de la jungle" ou le "bûcheron" nous étions partis pour faire le pic de Bataillance depuis le  tunnel de Bielsa entrée nord.

Nous sommes partis de la voiture crampons aux pieds car la neige en dessous de 2000m est gelée.Par la suite, audelà de 2000m, nous avons progressé dans des zones d'accumulations de neige  non portantes, dans des zones de neige fritée portante et des zones de neige marron. Ces zones marron, au dessus de 2000m en versant nord (qui n'ont pas vu le soleil) sont praticables en skis avec les couteaux en faisant attention, par contre ces même zones ayant vu le soleil même au dessus de 2000m sont beaucoup plus délicates à négocier à skis même avec les couteaux. 

Quand nous attaquions la dernière partie qui mène au col situé a droite du pic de Bataillance, à environ 200m en dessous de celui-ci, Georges de la jungle me dit "je suis fatigué, j'ai pas la niaque", je lui proposait donc de rejoindre le port de Bataillance où nous avons mangé sous un vent terrible.

La descente en mode "gestion" nous a permis de rentrer tranquille à la voiture.

Ensuite nous avons fait un exo de recherche de victime d'avalanche.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
81 AVENUE DE L'YSER
(ADRESSE POSTALE)
32000  AUCH
Activités du club
Agenda