Bigorre et Posets : du gaz à tous les étages !

Sortie :  Grande voie pyrénéenne du 01/07/2017

Le 06/07/2017 par Olivier Labouret

La météo capricieuse en ce début juillet oblige les pré-retraités et autres chômeurs à sortir en semaine, les pauvres ! Escalade terrain d'aventure pour commencer, avec l'enchaînement de 2 voies de 5 longueurs D/D+ au pic des Quatre Termes : "Récidive" est la plus belle et la plus soutenue, se terminant par un dièdre inattendu et magnifique en face nord (5/5+ sur friends). Puis, sur la route des Posets, halte à Cap de Long pour gravir de bon matin la voie la plus facile du secteur... C'est ensuite la remontée du vallon d'Eriste au dessus des bucoliques granges de Viados pour établir le bivouac à 2700 mètres, sur une confortable esplanade herbeuse. Enfin, l'apothéose : arête intégrale de Las Espadas, voie royale pour monter aux Posets, non sans gravir au passage tous leurs 3000 satellites du versant sud. C'est une ascension facile mais grandiose et aérienne, vers le second sommet des Pyrénées, dont les strates de schiste pourri fuient de toutes parts... D'innombrables isards ont fait de ce secteur si sauvage leur lieu de vie ! Le passage clef, en rocher délité, est un bon 3 sur 35 mètres pour monter à la Diente Royo, donnant à la course la cotation PD qu'elle mérite : n'est pas isard qui veut !