Carnet de route

L'Aneto depuis l'Hospice de France

Sortie :  L'Aneto par l'Hospice de France du 14/07/2017

Le 14/07/2017 par Dominique Ferrière

1er jour, départ de l'Hospice de France pour le Port de Vénasque, petit arrêt pour admirer la cuvette des Baumes du Port enclavée par le Sauvegarde et la Mine. Au  Port de Vénasque la vue sur le massif de la Maladeta s'offre à nous. Nous descendons en direction du refuge de la Rencluse, arrêt pique-nique à l'ombre des pins. Arrivée à la Rencluse, retrouvailles avec Jöelle et Thierry.

2ème jour, départ peu avant 6h pour l'Aneto que nous attaquons par les Crêtes des Portillons pour rejoindre le Portillon Supérieur. Longue approche sur les névés, les restes du glacier, les blocs en direction du Collado de Coronas (3196m) puis après une pénible montée à petits pas, arrivons  à un replat (3380m) où apparaît le point critique le Pont de Mahomet. Les 8 compagnons de cordée le passèrent sans trop de difficultés, mais certains ont préféré un brin de corde pour plus de sécurité.Victoire pour le Caf et quelle joie de lire sur les visages marqués la satisfaction d'y être arrivé.Retour à la Rencluse où notre bonne humeur fit trembler les murs du refuge. Le gardien nous demanda gentiment de baisser notre volume. Nuit bercée par les ronflements.

3ème jour, Jöelle et Thierry nous quittent et rentrent en voiture. Nous passons par le Port de la Picade, le Pas de l'Escalette,  et descendons par le vallon de la Frêche merveilleusement beau, fleuri et rafraîchi par tous ces petits torrents, étangs, lacs....

Belle course dans la bonne humeur.....

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
81 AVENUE DE L'YSER
(ADRESSE POSTALE)
32000  AUCH
Activités du club
Agenda