A la croisée des chemins catalans et aragonais

Sortie :  Grand Raid dans les Encantats. Complet du 02/07/2018

Le 02/07/2018 par Dominique Ferrière

Le Parc des Encantats et d'Aiguetortes est un rêve où une myriade de lacs cotoie des parterres de fleurs, des paysages différents après le passage de chaque col et vallée que tout randonneur aguérri doit réaliser dans sa vie de montagnard. Le groupe l'a fait, parfois avec peine, mais toujours avec la satisfaction à l' arrivée.

J1 - Du pont de Ressec au Pontet de Rius puis refuge de Restanca nous passons le col d'Oelhacrestade 2475m, pause pique-nique au pied du Montardo 2837m que nous gravissons par le col et retour par les crêtes. Descente vers les Lacs Monges et Traverssany pour rejoindre le refuge Ventosa y Calvell. 9h30 - 13km - 1401m D+ -842m D-.

J2 - Après une nuit réparatrice  et un bon petit-déjeuner dans ce sympathique refuge nous descendons le vallon qui nous conduit aux Estany Colleto puis nous attaquons le Collet de Contraix 2750m dans la neige molle, au piolet et dans la douleur... une première pour certains et mémorable pour tous. La vue du col sur l;'Estany de Contraix nous indique que les difficultés nous attendent. Descente délicate dans cette neige pourrie puis interminable dans les blocs de granit et enfin une longue marche dans les fleurs et les lacs nous conduit au refuge d'Estany Llong.9h57 - 10km600 - D+800m - D- 900m .

J3 - Départ à 8h nous montons à l'Estany Llong, petit arrêt au pin de PEIXERANI ( plus grand pin noir des Pyrénées), nous passons le Portarro d''Espot enneigé puis une halte au Mirados de l'Estany. Vue sur l'Estany de Sant Maurici jalousement gardé par les Tucs de Sarboredo, Amitges.... jusqu'au Els Encantats.Pause à l'Estany de la Ratera en dessous des magnifiques Aiguilles d'Amitges. Le Port de Ratera franchi, pique-nique et nous voilà repartis.Nous longeons l'Estanh deth Miei et arrivons au superbe et adorable petit refuge de Sarboredo où Mariona nous accueille avec telle gentillesse que le groupe est sous le charme. Très bon repas mais vin du pays rustique...8h33 - 14km700 - D+1100m D- 800m .

J4 - Les trois premiers jours le soleil était au rendez-vous, aujourdh'ui nous partons dans le brouillard en direction de l'Estanh de Baish 2278m  pour monter au Côth de Sendrossa 2451m puis le Coret de Clôto et le Refuge de Colomers où nous cassons la croûte. Nous continuons par un petit tour du Cirque de Colomers au milieu des lacs mais au pied des Tucs Blanc, Colomers... qui se cachent dans la brume. Retour au refuge. 7h30 D+650m - D- 800m - 12km.

J5 - Le retour aux voitures qui s'annonçait sans difficulté nous reserve deux petites surprises. Voulant prendre un racourci,  nous nous sommes trop avancés sur la carretera de Prüedo nous obligeant à couper plein ouest à travers  prairies et fleurs, traverser un col et redescendre sur le GR11.  Ambiance pour certains, et plaisir pimenté pour d'autres. Arrivée au Pont de Ressec 1400m.Puis des volontaires sont partis récupérer les voitures au Pont de Rius 1642m et la deuxième le stationnement était interdit.....6h13 - 14km - D+600m - D-1265m.

Ce raid au coeur des Pyrénées dans un massif enchanté fait d'aiguilles de granit, de lacs et de refuges aussi nombreux qu'agréables nous a permis  de découvrir la beauté du site et de mieux se connaître. Dominique.