La Grande Fache

Sortie :  pic La Grande Fache du 04/08/2018

Le 07/08/2018 par HERMANTIER Corinne

Samedi 16h15, nous quittons le parking du Puntas. 1er arrêt au pont d'Espagne et cascades pour un brin de tourisme. Second arrêt au refuge pour faire le plein d'eau. Malgré le souhait de s'allonger à l'ombre sur l'herbe verte pour certain, nous reprenons le sentier pour nous élever davantage. 21h, nous décidons de nous installer pour la nuit au bord du lac de la Fache...dans le brouillard. Côté positif : enfin une nuit fraîche, pas de canicule ici, à 2460m !

Dimanche 6h45, nous attaquons le reste de la montée avec le lever du soleil, une marmotte qui se laisse photographier, des névés à traverser et nous voilà au col de la Fache où une photo s'impose avec en arrière plan notre sommet du jour à grimper. Après un peu de sente, c'est de l'escalade classée "facile" mais qui s'avère hard pour certain par manque d'habitude. 9h, nous sommes à 3005m, sommet de la Fache. Son panorama à couper le souffle, nous en met plein les yeux et en plus il fait bon, pas envie de descendre mais nous ne sommes pas d'ici, c'est donc à contre coeur que nous quittons le pic. Avec précaution, nous désescaladons la crête. 12h15, de retour au lac, nous prenons notre repas les pieds dans l'eau (même pas froide) et profitons de ce site majestueux. 13h45, nous poursuivons la descente tranquillement sous le soleil, avec un petit vent bien agréable jusqu'au parking. Bien sûr, la mousse nous attend à Pierrefite Nestalas ! Que du bonheur, cette journée !!!