Que de contrastes en cette première sortie raquettes !

Sortie :  Hourquette d'Aubert du 11/11/2018

Le 12/11/2018 par HERMANTIER Corinne

Ambiance fantomatique sur le lac Dets Coubous. Les nuages jouent avec le soleil mais rapidement les rafales de vent vont balayer le ciel et une fois le ménage fait, le soleil ne nous quittera pas de la journée. En parlant de ménage, la cabane en a bien besoin, c'est un vrai dépotoir, les gens manquent vraiment de savoir vivre !!! C'est honteux ! Désolée, c'était mon coup de gueule du jour mais il fallait le dire.

Au-dessus du lac Nère, le manteau blanc étant plus épais et notre progression plus difficile, nous chaussons donc les raquettes, bien plus confortable pour marcher sur ce terrain. Très vite, la neige se transforme, devient lourde. A chaque pas, nos raquettes et bâtons se recouvrent de cette soupe épaisse, amplifiant l'effort à fournir.

Arrivés à la Hourquette d'Aubert, nous déclarons forfait pour la crête. Juste un selfie et deux ou trois clichés car on a faim !!! Mais la pause repas est de courte durée, l'une d'entre nous annonce : il ne va pas falloir traîner ! A juste raison, de gros nuages couvrent tout à coup les plus hauts sommets tandis que d'autres vers la vallée, très sombres, menacent de nous arroser. Veulent-ils nous prendre en sandwich ? Nous déguerpissons de là, passons le lieu exposé aux petites coulées et commençons à descendre. Arrêt furtif au lac blanc (8), gelé en son bout, le soleil éclaire ses abords tandis qu'un peu plus loin, les nuages sombres sont toujours présents mais derrière nous...le ciel est bleu ! Nous supposons qu'ils sont restés accrocher aux sommets. De retour au lac Dets Coubous, rien à voir avec l'ambiance fantomatique de ce matin, la montagne et le ciel bleu se reflètent dans l'eau (9) ! Derniers instants sur cette vue magnifique tout en terminant notre repas, avant de plonger dans la vallée. De retour à Super Barèges, le soleil donne sur le flanc de montagne aux couleurs automnales, en face nous (10). Petit clin d'oeil magique avant qu'il ne disparaisse pour laisser la place à la lune.

Arrêt à Luz pour trinquer à cette superbe journée dans nos Pyrénées !