Le Ballonque en rab !

Sortie :  Pic de la Montagnette du 24/11/2018

Le 26/11/2018 par HERMANTIER Corinne

Il est 8h et l'ordinateur de bord indique 2C°, c'est un peu frisquet mais il n'y a pas de vent. A la cabane d'Arizes, le soleil est présent et vient adoucir l'atmosphère, il nous réchauffe un peu plus que ne l'a fait l'effort fourni jusque là à l'ombre, nous tombons donc les gros blousons, bonnets et gants. Le lac d'Arizes est gelé et recouvert de neige. La montagne environnante est saupoudrée de poudreuse...ou de sucre glace ? On le dirait bien mais non, brrr...c'est froid ! Nous suivons sagement le balisage jaune qui nous mène au col d'Arizes puis au sommet de la Montagnette, et oui ! Il est 11h, nous n'avons pas envie du casse-croûte, c'est trop tôt et nous n'avons pas envie non plus de redescendre, c'est aussi trop tôt et il fait si beau !!! Et si on montait au Ballonque ? Pourquoi pas ? Nous poursuivons donc la rando par la crête qui demande de l'attention à cause des parties enneigées, nous déjouons les pièges dissimulés, nous prenons le temps, rien ne nous presse, nous atteignons le sommet du Ballonque. Il est midi, maintenant nous mangeons, c'est l'heure ! La conversation va bon train entre deux bouchées. Nous laissons couler les minutes puis, après un beau morceau de chocolat que Thomas nous a gentiment offert, nous descendons. Nos regards se croisent avec ceux de 4 isards. Plus bas, des ossements d'un grand animal (une vache ?) sont éparpillés. Les vautours ont dû se régaler...C'est au travers des estives que nous descendons pour rejoindre notre sentier de l'aller qui nous ramène à la voiture. Un petit verre à Bagnères et nous quittons de nouveau nos Pyrénées. Quelle belle journée en ce samedi 24 novembre! Dommage pour ceux qui n'ont pas pu venir et les malades...