L'araignée des crêtes

Sortie :  Pic du Pibeste par la brèche d'Alian et Mail d'Arreou du 22/06/2019

Le 23/06/2019 par HERMANTIER Corinne

9h, départ du charmant village de Viger avec comme but ultime le Pibeste culminant à 1349m.Certes, ce sommet surplombant Lourdes n'est pas haut mais il offre à tout amateur de montagne et de nature, de quoi étancher sa soif. Au matin, un souffle d'air frais nous fit mettre les vestes mais une fois sortis de la forêt humide, nous fîmes tomber nos épaisseurs en trop. L'arrivée au sommet du pic d'Alian se fit sans difficulté. Puis de loin nous pouvions apercevoir les crêtes qui nous narguaient et c'est à la file indienne que nous avons entamé notre ascension sous l'oeil attentif des vautours qui nous survolaient et des cervidés qui courraient le long des roches...Pfff, FASTOCHE !!! Mais que nenni, certains pas de niveau 2 étaient plus compliqués que d'autres ce qui nous a permis de faire l'araignée de roche en roche ! C'est fatigués mais heureux que les atteignants atteignirent le sommet du Pibeste ! Après un repas bien mérité et une descente pentu dans le bois au sol glissant, nous découvrîmes à notre grand bonheur (ou malheur, en fonction des personnes présentes) la nouvelle crête à franchir. Les moutons nous bêlaient comme pour nous avertir que la descente serait plus compliquée que la montée...Après quoi nous sommes arrivés sur une sente tout à fait banale, avant d'aller voir (sauf ceux qui ont préféré se prélasser à l'ombre d'un arbre) les sarcophages. Une fois la visite terminée, nous reprîmes le « sentier découverte » pour retomber sur nos pas de la matinée, rejoindre l'église de Viger à 17h30 et nous rafraîchir à l'eau bienfaisante du robinet !