Trek dans la Vallée de Chamonix

Sortie :  Rando Alpine, Du refuge Albert 1er au col du tour et glacier de Tré-la-Tête du 12/07/2019

Le 12/07/2019 par Dominique Ferrière

Un trek dans la Vallée de Chamonix, quoi de plus beau et de plus exaltant pour les montagnards du CAF gersois. Après avoir passé une nuit au Refuge Albert1er départ aux aurores encordés, sur le Glacier du Tour, le Col du Tour et le Col Blanc à plus de 3400m. Le lendemain sous une tempête de neige retour dans la vallée de l'Arve pour aller aux Contamines , au Cugnon pour rejoindre le Refuge de Tré-la-Tête. Au petit matin nous voilà repartis sur le nouveau tracé qui nous amènera au Refuge des Conscrits  le long du Glacier de Tré-la-Tête avec des passages délicats, des cordes fixes, un pont népalais, tous les ingrédients pour mettre le groupe dans les conditions de haute montagne. Nous étions entourés de sommets prestigieux sur la voie des Dômes de Miage qui amène au Mont-Blanc en passant les Aiguilles de Bionnassay. Tout le long de ce magnifique jardin alpin bordé  d'une multitude de fleurs nous avons croisé de jeunes marmottes, des chamois, des bouquetins et le seigneur des airs le gypaète barbu qui par deux fois nous frôla.

Un voyage extraordinaire dans le berceau de l'alpinisme où tout le groupe homogène, solidaire s'est dépassé dans la bonne humeur et le plaisir partagé.