Le Lurien

Sortie :  Pic Le Lurien (2826m) du 13/09/2015

Le 16/09/2015 par Corinne hermantier

Lac de Fabrèges. Le jour commençait à peine à se lever quand nous avons entamé notre randonnée, la lampe frontale prête à servir dans la traversée de la forêt mais les dernières avalanches ont couché une bonne partie des arbres qui auraient dû obstruer la faible clarté matinale. une fois à découvert, des détonations se firent entendre...Déjà le tonnerre ? Un peu plus haut, des hommes armés dévoilèvent le mystère de ces bruits violents, résonnants sur les parois rocheuses. Une battue aux isards dont on découvrira au retour le tableau de chasse...Plus nous prenions de l'altitude, plus les rafales de vent étaient fortes, nous cheminions cependant tranquillement (400m/heure en moyenne tout de même). Arrivés sur la crête, les nuages avaient tendance  à vouloir nous engloutir, comme il le faisait pour le Balaïtous et le Palas, par conséquent, que l'on ne vit point mais le lac d'Artouste et la vallée du Lurien étaient magnifiques malgré la grève du soleil. Dans le nuage, la t° était trop basse, nous n'avalâmes donc pas notre pique-nique au sommet. Mes "Papis" avaient faim, et pour eux, l'heure c'est l'heure !!! Ils attendirent malgré tout d'être de retour au lac de Lurien, même plus loin car il tombait quelques gouttes arrivés à celui-ci. Nous avons donc poursuivi notre descente jusqu'à la cabane des chasseurs du matin (prise d'eau sur la carte IGN). Nous nous contentâmes de nous asseoir devant la porte, tant ils paraissaient être nombreux à l'intérieur. Des odeurs de cuisine nous mirent en appétit malgré la macabre découverte dans le hall d'entrée de la cabane...3 isards vidés de leurs entrailles. Les hommes nous aperçurent et nous invitèrent à nous joindre à leur table, invitation que nous avons décliné, il ne pleuvait plus. Un moment plus tard, ils nous offrirent du fromage et du cake aux fruits recouvert de crème chantilly. le ventre bien plein, nous pouvions terminer notre descente. Le soleil nous attendait au lac de Fabrèges...Le coquin !!! Mais qu'elle fameuse journée emplie de bonne humeur avec mes "Papis" et mon camarade Palois ! Merci Phida pour tes photos que j'ai mêlé aux miennes.