Ski de randonnée

Responsable de l'activité

Bertrand Marrou

S’initier au Ski de randonnée / Ski Alpinisme :
Vous désirez acquérir les techniques de base pour pratiquer le ski de sandonnée entre amis, ou envisager un jour un grand raid à skis. Des sorties faciles ou des stages d’initiation sont proposés au CAF en début d’année. Des sorties supplémentaires peuvent aussi être organisés en fonction des demandes. Faites vous connaître auprès des cadres.

Durant votre initiation l’accent est mis sur les points suivants :

• apprendre à connaître votre rythme de marche, à mieux vous hydrater et vous alimenter durant l’effort
  • faire des conversions et une trace de montée régulière
  • utiliser l’équipement particulier au Ski de Randonnée: formation recherche DVA, cales de montée, couteaux à neige, fixations, peaux de phoque autocollantes
  • améliorer votre technique de descente à ski pour vous économiser en “ toutes neiges “
  • s’initier à l’orientation sur la carte et sur le terrain
  • apprendre à évaluer les risques inhérents à l'activité sur terrain enneigé

Formation neige et avalanche

La ffcam propose des formations notamment "Neige et Avalanche - niveau 1". Ce type de formation est indispensable pour s'oriener vers l'autonomie et peut être un pré requis pour certaines sorties.

Cette formation aborde :

• les bases de l'étude de la neige (type de neige, transformation, évolution)
  • les différents types d'avalanches
  • l'utilisation du matériel de sécurité :DVA pelle sonde et l'organisation d'une recherche de victime.

Notre club propose une formation de ce type mais si vous n'êtes pas disponbles, en tant qu'adhérent, vous avez accès à l'ensemble des formations de toute la France ; vous trouverez le programme sur le site de la FFCAM ici.

Niveau Technique et Préparation Physique
L’encadrant adapte la difficulté de sa sortie au niveau des participants et s'assure avant le départ que leur niveau est compatible avec la sortie envisagée. Une bonne condition physique et un niveau technique minimum sont toutefois nécessaires pour profiter pleinement de ce sport.

La difficulté d'une sortie est définie par le dénivelé journalier et le niveau technique requis. Une échelle de cotation à télécharger ici, est utilisée afin de préciser ces données.
Sur le programme, chaque sortie est assortie de son niveau : découverte, débutant, initié, autonome ou expérimenté.

Il est particulièrement diffcile de prévoir à l'avance une destination pour une date donnée. La faisabilité d'une course dépend à la fois des conditions météo et des conditions nivologiques ; une sortie très facile en neige souple peut devenir technique voire dangereuse sur neige très dure. C'est pourquoi, nous définissons le programme le plus souvent par un niveau de sortie (selon la grille) et non par une destination que bien souvent nous ne pourrions honorée. La destination finale est choisie par l'encadrant en fonction du niveau de la sortie et des conditions du jour. N'hésitez pas à faire part aux encadrants de vos envies.

• Bertrand MARROU
LIEU-DIT "LE COMPTANT 1"