Ski de randonnée

Responsable de l'activité

S’initier au Ski de randonnée / Ski Alpinisme :
Vous désirez acquérir les techniques de base pour pratiquer le ski de sandonnée entre amis, ou envisager un jour un grand raid à skis. Des sorties faciles ou des stages d’initiation sont proposés au CAF en début d’année. Des sorties supplémentaires peuvent aussi être organisés en fonction des demandes. Faites vous connaître auprès des cadres.

Durant votre initiation l’accent est mis sur les points suivants :
- apprendre à connaître votre rythme de marche, à mieux vous hydrater et vous alimenter durant l’effort
- faire des conversions et une trace de montée régulière
- utiliser l’équipement particulier au Ski de Randonnée: formation recherche DVA, cales de montée, couteaux à neige, fixations, peaux de phoque autocollantes
- améliorer votre technique de descente à ski pour vous économiser en “ toutes neiges “
- s’initier à l’orientation sur la carte et sur le terrain
- apprendre à évaluer les risques inhérents à l'activité sur terrain enneigé

Niveau Technique et Préparation Physique
L’encadrant adapte la difficulté de sa sortie au niveau des participants et s'assure avant le départ que leur niveau est compatible avec la sortie envisagée. Une bonne condition physique et un niveau technique minimum sont toutefois nécessaires pour profiter pleinement de ce sport.

La difficulté d'une sortie est définie par le dénivelé journalier et le niveau technique requis. Une échelle de cotation à télécharger ici est utilisée afin de préciser ces données.
Sur le programme, chaque sortie est assortie de son niveau : découverte, débutant, initié, autonome ou expérimenté.