Voie Normale de l'Ossau

Le 14/08/2021 par Emmanuelle Cancet

Pour cette sortie, nous sommes 7 à l'assaut du Pic du Midi d'Ossau : Stéphanie, Michel, Lionel, Fabien, Guillaume, Eloi et Emmanuelle.

Au vu de la distance séparant les contrées gersoises du col du Pourtalet, on se retrouve vendredi soir pour un bivouac au bord de la D934, un peu en aval du col du Pourtalet et des limites du Parc (merci Steph pour l'indication du point de bivouac !).

Après un apéro copieu à base de bière-paté-boudin-petits souflés au fromage-pizza-melon d'espagne (merci Fabien et Lionel pour les bières !), on décide  - pas tout à fait à l'unanimité :)  - de se lever très tôt le samedi car de fortes chaleurs sont prévues. Le départ est donc fixé à 05h30.

05h30 samedi - les 7 frontales s'éloignent des voitures en direction du refuge de Pombie. La montée au col de Soum de Pombie se fait dans le calme et les seuls commentaires font référence aux bouffées d'air chaud qui nous assaillent déjà à une heure si matinale... Un peu avant le refuge, l'air devient un peu plus respirable et l'aube est déjà là. Petite pause au refuge où nous faisons le plein d'eau puis nous repartons en direction du col de Suzon. Au col, malgré la brume de chaleur déjà bien présente, nous pouvons admirer le vallon de Bious-Artigue d'un côté, l'Espagne de l'autre et le massif du Balaïtous. Une petite bise souffle...tant mieux !

07h15 - nous voilà arrivés au pied de l'attaque de la voie normale du Pic du Midi d'Ossau. Devant nous la première des 3 cheminées à franchir. On pose une corde fixe pour aider la progression dans ce terrain qui demande plus d'attention que d'ordinaire, on s'aide, on tire, on pousse, et on y arrive tous !

09h15 - le groupe des 7 arrive en haut de la troisième cheminée, au pied du pierrier qui recouvre le Rein de Pombie. Petite pause bien méritée avant de remonter le pierrier.

09h50 - Après avoir passé la Pointe de France, les 7 sont enfin au Sommet de la Pointe d'Espagne, le point le plus haut de ce massif à la géométrie et au relief bien complexe. Petit-déjeuner/repas bien mérité, séance photo de rigueur (on se félicite du choix des couleurs vestimentaires des uns et des autres qui s'accordent à merveille), repérage pour certains de la voie et/ou de la randonnée du lendemain, puis - la téléportation n'existant pas encore - vient le moment attendu de tous : la descente !

Cette dernière partie de la sortie se fait de manière attentive et sans encombre : on en profite pour faire une petite initiation au rappel (installation du descendeur déporté, couplé à un noeud autobloquand de type machard/français placé en dessous du descendeur).

Arrivés au refuge, chaleur oblige, il n'y a plus qu'à se rafraichir à Pombie plage !

Belle sortie, groupe très sympathique, à refaire !  Merci pour la bonne humeur de tous :)