Vallon d'Arizes et pic de Ballonque (2285)

Le 24/11/2019 par Eloi ANDREU

Il faut profiter de la neige tombée ce mois de Novembre! Nous décidons donc de profiter du créneau météo que nous offre la journée de dimanche.

Bertrand, connaisseur des spots, nous propose le vallon d'Arizes, au pied du Pic de Midi de Bigorre.

Départ pas trop matinal car la météo s'améliore à partir de midi et le dénivelé-distance s'annonce modeste.

La remontée du vallon jusqu'à la cabane d'Arizes se fera sous une couette de nuages qui enveloppent le Pic de Midi et donnent une ambiance hivernale à la sortie, dommage pour le paysage. La cabane est en très bon état mais un peu encombrée par le matos du berger… heureusement qu'on ne comptait pas y bivouaquer.

C'est bien repus que nous entamons une douce montée vers le col et le Pic de Ballonque, un petit sommet situé à l'Est du Pic de Midi. Comme prévu par Mr. MeteoFrance, le ciel se dégage petit à petit et nous arrivons au sommet avec un ciel clairsemé de nuages, juste ce qu'il faut pour nous laisser admirer les sommets environnants.

La descente… du pur plaisir, pentes douces dégagées de tout obstacle, neige légère, pas une trace devant nous! Mais à partir de la côte 1800 la neige des derniers jours a vu la pluie, elle est lourde, croutée à des endroits… bref, la fête est finie.

On profite du temps qui nous reste pour faire un exercice DVA. Cette fois 3 victimes à au menu!! Top chrono ! L'occasion de peaufiner quelques détails de chaque appareil et de découvrir que parfois le dépliage de la sonde demande certaines compétences particulières!!

Ai ai ai le stressss…

Première sortie de la saison pour certains, il faut récupérer la bonne forme! La bonne ambiance est déjà là!