Séjour de ski à Mantet (66) du 15 au 19 février 2020

Le 16/02/2020 par Bertrand Marrou

Initialement prévu en vallée d'Aspe, j'ai reporté, pour des raisons d'enneigement, le séjour de ski de randonnée que je proposais pour ces vacances d'hiver vers les Pyrénées Orientales

Le séjour a regroupé Manue, Sarah, Alexis (en split board), Christophe et moi même.

Nous sommes partis à Mantet du 15 au 19 février, sans doute le village le plus isolé de France, accessible seulement par un col à 1760 m d'altitude, magnifique. Nous dormions au gîte la Girada, très bonne adresse qui peut accueillir jusqu'à 9 personnes, simple, confortable et de très bon goût. Merci Erica.

De là, nous avons exploré les environs. La neige qui était bien tombée 3 semaines auparavant manquait déjà et les départs se sont faits skis sur le dos, elle était souvent dure mais avait le mérite d'être là en plus grande quantité que partout ailleurs sur le massif pyrénéen et nous avons pu découvrir de magnifiques paysages.

J1 - 16 février : pic de la Dona par le valon de l'Alemany et la Coma de la Dona

J2 : pic de la Serra Gallinera par la Jaça Grossa puis le pic du Géant ou Bastiment

J3 : boucle depuis le col de Mantet vers le Roc Colom par le pla Segala, magnifiques étendues plates et enneigées. Retour par le collet vert et Caps del Rocs, itinéraire long et peu skieur mais intéressant également.

Les fins de journée et soirées étaient occupées à la cuisine et à la découverte des excellentes bières Senglar de M. Blaise, brasseur locace, sympathique et maire du village.