Journée inespérée autour de Moncaup

Le 24/05/2021 par Martin Aline

La journée d'escalade à Saint-Pé d'Ardet terminée, quelques-un.e.s des participant.e.s vont dormir chez Marie-Noëlle qui habite tout près de là, à Moncaup, afin de limiter les trajets et bien sûr de passer une bonne soirée.

Autour de l'apéro, Manue, Bertrand, Magda, Marie-Noëlle et moi décidons, à cause des prévisions météo pessimites, d'annuler la rando prévue le lendemain et plutôt de partir en petite balade depuis le village. Sans trop y croire cependant, car on nous annonçait, au mieux, la pluie à partir de 13h.

Après un bon petit déjeuner dominical, le ciel n'étant pas trop menaçant, nous nous décidons à monter au Pic du Gar par le Calem, en empruntant les balcons au dessus de Moncaup, ce joli petit village bucolique perdu dans le temps. Puis nous entrons dans la forêt et atteignons doucement, après quelques pauses et beaucoup de discussions, la jolie estive du pic du Gar et ses cabanes. Nous y grimpons dans la dernière ligne droite jusqu'aux panneaux: à gauche pic du Gar, à droite pic de Saillant, où une croix se dresse au dessus des magnifiques falaises. Nous décidons de nous arrêter sous la croix pour pique-niquer et admirer la vue sur les sommets voisins, quand les nuages nous le permettent.

Pour le retour, nous repartons, bordé.e.s par les nuages qui montent le long des falaises, en empruntant le magnifique sentier de crête jusqu'au Pic de Cresp. Ensuite, nous descendons à travers une forêt enchantée au sol moelleux -tellement plaisant pour les genoux!- jusqu'au col du Hô, avant de bifurquer plein Est vers Moncaup. Avant de partir, nous allons admirer les sarcophages des IV et VIe siècle du village, qui servent depuis un bon moment d'abreuvoirs pour les bêtes. Et à notre tour, nous nous désaltérons avant de repatir le corps et l'esprit apaisés par cette belle journée de randonnée inespérée.