La Fédération vous informe !

26/05/2021
Formation à l'autonomie en rando moyenne montagne féminine

Bonjour,

J'organise, pour le compte de la région FFCAM Nouvelle-Aquitaine, une UF « Autonomie à la randonnée moyenne montagne » à l’attention du public féminin exclusivement.

Objectif de la formation :

L’engagement ministériel en matière de promotion et de développement du sport féminin invite les fédérations sportives à mettre en place des plans permettant de concrétiser les actions en faveur de l’égalité.

Afin de répondre en partie au plan de féminisation souhaitée, la région Nouvelle Aquitaine des clubs FFCAM souhaite promouvoir la féminisation de l’encadrement technique, notamment en randonnée montagne, en organisant des Unités de Formation spécifique pour le public féminin, passerelle motivante permettant de s’orienter ensuite vers des formations diplômantes.

Toutefois, il ne s’agit pas pour cette formation de s’orienter exclusivement vers un futur encadrement, mais aussi de pouvoir donner plus d’assurance et de maîtrise à son propre parcours, et de gagner en sécurité lorsque vous pratiquez la randonnée montagne à titre personnel.

Contenu de la formation :

Cette Unité de Formation se déroule sur 2 jours et doit permettre aux stagiaires d’acquérir d’une part l’autonomie nécessaire à la pratique de la randonnée en montagne, et d’autre part le sens de la responsabilité, de l’organisation et de la sécurité lors d’une sortie montagne.

Les thèmes abordés seront les suivants :
- Orientation, lecture de paysage, choix d’itinéraire, cheminement hors sentier
- Conduite et gestion de groupe, affirmation de soi, gestion de l’effort
- Respect du milieu montagnard, réglementation, environnement
- Préparation de la sortie, prévention/sécurité/secours, adaptation aux conditions météo.

Dates, lieu et coût de l’action:

Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 dans les Pyrénées (vallée d'Ossau-Cirque d'Anéou)
RDV le vendredi soir à Laruns (64)
Frais d’inscription au stage : 60 € (transport et pique-nique des midis à charge des stagiaires)
Niveau pré-requis : pratique acquise de la rando en moyenne montagne, orientation : niveau Carto 1 et être à jour de sa licence FFCAM 2020-2021.

Pour toute demande de renseignements :
contacter Nanou Grandveau – 07 67 16 03 28 ou nanougrandveau@yahoo.fr