Fête du club : Le Palas ou quand la SE devient Ledormeur

Le 26/09/2021 par Emmanuelle Cancet

Dimanche 26 septembre, 06h20 : 5 frontales s'éloignent du refuge en direction des lacs de Batcrabère. Le ciel est bien nuageux et la belle météo prévue n'est pas loin mais tarde un peu plus que prévu à s'imposer. Nous avancons dans la nuit finissante et une pluie fine vient nous ceuillir entre le lac de Batcrabère supérieur et le premier des lacs de Micoulaou...rrraaaaa, rien de bon pour notre course prévue aujourd'hui : une course d'arête qui commence au Port du Lavedant pour terminer au sommet du Palas (arête SE). Nous étéeignons les frontales peu après avoir passé la barre rocheuse au dessus du lac de Micoulaou et nous arrivons au Port du Lavedan vers 08h00. Le ciel s'éclaircit et se dégage de minutes en minutes mais la pluie du matin a mouillé le rocher qui sèche vite versant Est mais qui reste trempé en Ouest...après un bref essai glissant et peu concluant, nous décidons que le parcours d'arête prévu sera pour un autre jour... Qu'à cela ne tienne, nous décidons de monter au Palas en aller-retour par la cheminée Ledormeur (itinéaire de descente initialement prévu). La cheminée Ledormeur n'est pas un itinéraire des plus fascinants : rocher assez délité, risque de chutes de pierre, bref, vigilance du début à la fin, on reste encordés et on essaie de bien utiliser la corde, pas facile l'assurage en mouvement !

Au sommet, pique-nique bien sur, et vue magnifique sur le versant Arremoulit, l'Ariel et ses lacs, l'Ossau encapuchonné dans les nuages, l'aspe espagnole, les rocher rouges de la zone d'Arlet au loin. Belle récompense tout de même, groupe bien sympathique, belle journée, couronnée par une réparation des chaussures d'Alexis qui décident de rendre l'ame peu en dessous des lacs de Micoulaou, heureusement à la descente : réparation à base de serre-flex et d'élasto, merci à Marc, le mac-giver de l'équipe pour les serre-flex :), l'élasto de la trousse de secours, n'aurait - à lui seul - pas suffit !