Fête du club : jeux d'orientation et descente du refuge

Le 26/09/2021 par Aline Martin

Ce dimanche matin au refuge de Larribet, le soleil a du mal à percer à travers les nuages d'évaporation des lourdes pluies de la veille et la nuit passée. Des jeux d'orientation pour les plus jeunes sont prévus au programme, mais à cause de l'humidité et du brouillard persistant, il est décidé d'aller faire une petite balade aux lacs avant d'entammer l'activité, et permettre au rocher-école de sécher.

Vers 10h30, au retour de la promenade, un groupe de 7 enfants et 5 parents se réunissent en contre-bas du refuge pour découvrir quelques jeux d'orientation et de cartographie concoctés par Stéphanie, hyper callée dans ce domaine et membre de Carto 32. Autant dire que ces activités ciblées et progressives plaisent aux enfants qui découvrent, ou confirment, des connaissances en carto/orientation. Les adultes ne sont pas en reste, car ils doivent aussi retrouver certaines balises (et il faut reconnaître que les enfants assurent mieux qu'eux à ce jeu!).

La matinée se termine bien entendu par la chasse au trésor sous forme ... de bonbons, à la grande joie des enfants! S'en suit une initiation à l'escalade, les rochers ayant séché entre-temps, puis un repas collectif au soleil sur la terrasse du refuge, avant d'entammer la descente jusqu'à la Maison du Parc, menée par Stéphanie qui dévoile aux plus jeunes les secrets botaniques et animaliers des sentiers de montagne. Cette dernière randonnée est longue pour les petites jambes bien vaillantes des plus jeunes, fatigués par leurs deux journées en montagne et la nuit en refuge -trop courte pour beaucoup-, mais très heureux de l'expérience et du plein air. Et merci pour les bonbons qui ont bien aidé dans les moments les plus critiques!