Sortie course d'arête : Pic du Néouvielle par l'arête des 3 conseillers

Le 18/08/2021 par Merlet Alexandre

Après un réveil très matinal, nous prenons le départ de cette ascension au lac d'Aubert (2150m). Nous franchissons le pas du Gat (2465m) puis longeons le lac de Cap de Long avant de traverser un névé qui nous mènera à la délicate vire Batan, il nous aura fallu presque 3 heures pour atteindre la brèche du Néouvielle (2926m). Une approche qui nous aura fait chauffer les cuisses et monter le cardio.

Arrivé au col, les choses sérieuses commencent. Mais avant de monter les 300 derniers mètres, présentation du matériel et de la technique de progression. Nous passons ensuite à la pratique et commençons l’ascension par le franchissement de gros blocs. L’ascension se fait tranquillement sans aucun passage réellement vertical. Nous croisons quelques passages aériens mais les prises sont excellentes rendant le franchissement plus impressionnant que difficile. Nous mangeons à mi-parcours avec vue sur la mer de nuage qui recouvre barèges. Une fois rassasiés, nous reprenons notre ascension jusqu’à la « proue du navire » qui nous mène à une magnifique dalle nous permettant de nous hisser au sommet. Une belle fin, amusante et sans difficulté.

Après 3 heures 30 à grimper cette arête nous arrivons au sommet du Néouvielle qui nous offre une vue imprenable sur tous les sommets alentours (glacier du Balaïtous, du Vignemale, brèche de Rolland, Marboré, pic du Midi, Aneto et j’en passe). Le tout dominant une mer de nuage.

S’en suit l’inévitable descente jusqu’à la voiture. Une belle première sortie accompagnée d’une magnifique météo nous ouvrant la vue sur les magnifiques paysages du parc du Néouvielle.