Carnet de route

SEJOUR EN ARAGON, SOUS LES COULEURS DE L'AUTOMNE
Le 23/10/2021 par Aline Martin
La première journée de notre virée dans les Pyrénées aragonaises démarre à l’aube, comme souvent, dans le silence des voitures qui se lève à mesure que l’on entre au cœur des montagnes. Au bout de 3h de route, une première randonnée de mise en jambes nous attend : la montée au Puerto de la Bernera, par le lac d'Estaens.
Après une sympathique collation préparée par les homonymes Michelle et Michel –ce qui valut quelques quiproquos et incompréhensions tout au long des quatre jours ! - nous nous mettons en route à travers la forêt parée d’or et de bronze vers la borne frontière. A mesure que l’on s’élève, la terre rouge se dévoile et donne de très beaux effets de couleurs. Quand apparaît le lac d’Estaens (Ibón de Estanès) en toile de fond, les contrastes sont encore plus saisissants. Nous montons alors en longeant le lac sur le flanc gauche et en suivant les cairns jusqu’à la vallée supérieure, el Valle de los Sarrios. Voici le joli cirque d’Olibón, où nous décidons de pique-niquer, et siester pour les plus chanceux.
Avant de repartir, nous poussons jusqu’au fond du vallon pour aller chercher le col de Bernera : de là, nous avons une vue sur la vallée dans laquelle nous serons le lendemain, qui n’est qu’à quelques encablures d’ailes d’oiseau ! Mais pour y parvenir en voiture, il nous faut d’abord rejoindre le parking, puis faire tout un détour d’1h30. La descente à pied, tout en papotages, se fait par une petite boucle au-dessus du lac puis en A/R à partir de là.
Ensuite, nous prenons la route : du col de Somport, nous poussons jusqu’à Jaca, remontons la vallée de Hecho qui se rétrécit à mesure que l'on va vers le nord, passons Siresa et bifurquons versant Est afin d’aller chercher notre premier refuge. Gabardito, refuge de bord de route, est perché au bout du monde dans un bel alpage, splendidement situé face à d’imposantes barres rocheuses. Le repas qui nous y attend est gargantuesque, comme souvent en Espagne, la digestion qui s’en suivit fut, de manière générale, moins appréciée !
Randonnée : D+ : 955m – 13.8km
Hébergement: refuge de Gabardito (https://refugiodegabardito.com/fr/home/)
Départ/Arrivée: parking à hauteur de Sansanet (42.797105 , -0.555202) sous le col de Somport.