Carnet de route

Belle hêtraie vers petit sommet panoramique
Sortie : sommet de l'Oudérou du 20/09/2025
Le 20/09/2025 par Aline Martin
Partis à 5, nous attaquons raide au départ du petit village de Binos. Les chemins creux bordés de granges nous emmènent rapidement dans une hêtraie aux allures de conte de fées... ou de sorcières? Le sous bois est sombre, la forêt dense, les arbres sont noués, tortueux, énormes, aux si multiples rejets qu'on ne sait plus où est la branche mère. On quitte ce lieu étrange en atteignant un col et contournons le Mail de la Madeleine avant de nous retrouver d'un coup dans une estive qui coiffe le sommet de notre but du jour: l'Oudérou. Là haut, la vue à presque 360° nous offre un beau spectacle: on distingue nettement les sommets, des plus proches (Gar, Cagire) jusqu'au massif de la Maladeta.
Pause déjeuner bienvenue au soleil, qui se cachait derrière un voile du nuages jusque là. Il fait bon, pas un souffle de vent. Nous reprenons la route tranquillement en redescendant en boucle par de belles crêtes en lisère de forêt. Assez vite, nous nous arrêtons dans un endroit propice à faire un petit bain de forêt, pieds dans la mousse épaisse et pause tranquille auprès des arbres. Un moment suspendu. La descente est loin d'être terminée, nous repartons donc et traversons une autre forêt de hêtres incroyablement biscornus. Quel endroit hors du temps! Et nous voilà bientôt à la voiture. Le débriefing se fait comme toujours dans un bar, en l'occurence à Cierp-Gaud où nous partageons la terrasse avec un groupe de chasseurs en pleine 3e mi-temps. Autre ambiance!
Merci à toutes et tous pour cette belle journée de fin d'été, qui donne envie de revenir à l'automne pour voir la hêtraie parée de mille couleurs. A bon entendeur...