Carnet de route

Cap de Laubère par le pic de Hountas et crête de Hitte Monte
Sortie : Cap de Laubère, crête de Hitte par Hountas du 19/03/2023
Le 19/03/2023 par Poncet Patricia
Nous sommes cinq au départ d'Ens, village du bout du monde. Nous ne prenons pas les raquettes, nos sacs semblent légers. Après avoir eu de la pluie sur la route, la météo semble capricieuse...Pas de neige au cours de notre montée vers le pic de Hountas, par contre en ce qui concerne la vue une fois arrivés au pic : du blanc, du blanc, du blanc, le brouillard est présent.
Nous poursuivons vers le cap de Laubère. Nous mettons nos crampons par crainte de glace sous la neige maintenant présente. Pas de glace, nous nous enfonçons parfois jusqu'aux genoux, des flocons de neige nous accompagnent dans notre progression. Arrivés au cap de Laubère, miracle, ciel bleu, soleil, lumière! Dominique s'était mis d'accord avec dieux et déesses...
Nous poursuivons sur la crête de Hitte Monte sans les crampons, avec comme panorama les pics enneigés de la Haille, de Thou, de Bocou...
Nous déjeunons au soleil, abrités par des rochers, puis nous attaquons la descente sans crampons dans la neige. Nous nous enfonçons parfois jusqu'en haut des cuisses, il faut ramper, se contorsionner pour s'extraire de la neige, d'où des positions cocasses et amusantes.
Nous retournons au pic de Hountas voir le paysage que nous n'avions pas pu voir le matin, puis nous retournons tranquillement à la voiture.
La journée se termine dans la joie et la bonne humeur devant un bock de bière bien mérité.