Carnet de route

Lac des gloriettes au refuge de Tuquerouye

Sortie :  Refuge de Turquerouye - Lac des Gloriettes du 22/06/2025

Le 25/06/2025 par DELORGE Olivia

Cette randonnée « lac des gloriettes au refuge de Tuquerouye », programmée au 01/06 compte tenu de  la météo avait été reportée.

Reprogrammée au 22/06, Dominique toujours aussi professionnel a fait la reconnaissance le 19/06, beaucoup de neige dans le couloir  de la brèche, 250 mètres de dénivelée et  en distance  (pente de 45°en moyenne) avant le refuge.

La cotation de la randonnée passe de 3 à 4.

3 inscrits dont 2 montagnards aguerris et moi, après hésitation, je maintiens mon inscription.

Le 22/06, nous sommes partis du parking de lac des gloriettes, le passage du barrage du lac, nous a permis d’apprécier la capacité du lac. Lac que nous suivons puis le gave d’Estaube sur 3 km, la nature est belle, les couleurs des fleurs sont chatoyantes, les troupeaux de brebis et de vaches pâturent dans l’estive, une vraie ballade. Puis nous commençons à monter de façon régulière. Après quelques lacets, le Pic Rouge de Pailla domine sur notre droite nous arrivons à une bifurcation pour la Hourquette d’Alans, nous prenons la direction du Pont Neuf de Pinéde sur un kilomètre, puis nous nous orientons   vers la Brêche

Nous continuons jusqu’au couloir de la Brêche du Tuquerouye, nous voilà au pied du couloir, encore quelques mètres puis nous chaussons nos crampons et montons avec nos piolets, beaucoup d’efforts de concentration pour moi. A l’arrivée le refuge de Touquerouye, le refuge le plus haut des Pyrénées 2666 mètres, une statue d’une vierge de 60kg portée par un randonneur et une plaque scellée en hommage  dans la paroi de la brêche rappelle la mémoire de Louis  Robach (1871-1959), qui monta 43 fois au Mont Perdu, de l’autre côté du versant  les Pyrénées espagnoles avec leMont Perdido enneigé, le pic du Marboré et en bas un lac complétement glacé.

Visite du refuge, pause déjeuner et c’est le retour, la neige fond. Le couloir sera descendu en désescalade. Le reste du retour se fera tranquillement, on prendra le temps d’apprécier le cirque d’Estaube. Avant l’arrivée de lac, Martine  propose de  prendre la pile pour suivre le sentier de découverte qui nous amènera au parking. Une super randonnée, outre la beauté du paysage, il y a eu de la ballade, des pierriers, un couloir à monter avec les crampons et le descendre, une randonnée variée. Merci Dominique.

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club