Carnet de route
Ballonque et Montagnette
Sortie : Pic de Ballonque et la Montagnette du 05/04/2025
Le 12/04/2025 par Dominique
Sortie du samedi 5 avril 2025
Avec Sylvie, Xavier, Philippe encadrés par Dominique
Rendez-vous était pris à Mirande à 7 heures pour covoiturer avec Dominique en direction de la Mongie pour cette randonnée placée sous de mauvais auspices météorologiques. Mais comme le dit le dicton montagnard : si tu écoutes trop la météo, tu restes au bistrot ! Il est vrai que si le temps se gâtait, nous aurions toujours la possibilité de nous replier au bistrot et de faire une belote puisque nous étions 4.
Nous posons la voiture à Artigues et entamons vers 8 h 30 la montée sur le chemin historique d’ascension du Pic du Midi, dit Chemin des Muletiers. Nous quittons ensuite le sentier pour nous élever « droit dans le pentu » (ça a l’air d’être un signe de fabrique de Dominique!) et vers 1800/1850 m nous prenons pied sur les premiers névés et nous poursuivons notre ascension en direction du col de Ballonque vers 2200 m.
Si au départ nous avions en ligne de mire le Pic du Midi, il s’efface rapidement dans le brouillard et le ciel s’assombrit. Ce changement de météo nous rappelle à la raison et nous décidons d’un commun accord de ne pas poursuivre en direction de la Montagnette, d’autant plus que le manteau neigeux en direction du Pic et sur la crête reste très instable (Dominique est venu reconnaître l’itinéraire quelques jours avant …).
Pour ne pas « rebrousser » chemin, nous poursuivons presque à flan, toujours les pieds dans la neige, en direction du lac d’Arizes. Peu avant d’atteindre cet objectif, nous décidons, avec toujours un œil sur la météo, d’entamer la descente et de nous arrêter à la cabane d’Arizes pour un casse-croûte plus que bienvenu !
La descente s’effectue tranquillement mais sous les premières gouttes annonciatrices d’une dégradation.
A part deux autres randonneurs et deux isards, aucun être vivant n’est venu troubler cette journée !
Notre journée se termine à Bagnères de Bigorre à la terrasse d’un bistro (on y vient ….) bien ensoleillée pour un debriefing de la sortie .
Merci à Dominique d’avoir maintenu cette sortie malgré des prévisions météo pas très engageantes.



