Alpinisme hivernal

Alpinisme hivernal

Responsable de l'activité :

Eloi Andreu :

S'initier à l'alpinisme (hivernal ou estival), se former et évoluer

En raison de contraintes personnelles, les encadrants ne sont pas en mesure de programmer à l'agenda des sorties d'alpinisme hivernal ; nous le ferons dès que cela deviendra à nouveau possible. 

 

Actuellement la section alpinisme du CAF Auch-Gers propose un programme relativement limité en alpinisme en raison du faible nombre d'encadrants en mesure d'encadrer cette activité.

Toutefois le club souhaite développer peu à peu cette activité été comme hiver :

  • L'été :

    • avec notamment des courses d'arrête

    • avec un we thématique pour réaliser un beau sommet et découvrir des régions Pyrénéennes plus lointaines (par exemple, Ossau, Vignemale, Aneto)

  • L'hiver, avec des couloirs de neige (avec parfois une approche à ski, en raquettes ou à pied en fonction des conditions).

Comme pour les autres sections du club, les sorties sont proposées et encadrées par des bénévoles qui pour la plupart ont suivi une formation de brevet fédéral en escalade et/ou en alpinisme mais il ne s'agit pas de professionnels de la montagne.

L'objectif des sorties est de progresser ensemble et en sécurité ; et sortie après sortie amener les participants vers l'autonomie. Cette autonomie ne s'acquiert pas en une seule fois, et l'objectif du club et de la FFCAM est de créer une dynamique permettant de faire évoluer les participants, les éventuels futurs encadrants et l'ensemble du club.

Pour aller plus loin dans votre démarche de formation et encadrement, en tant qu'adhérent FFCAM, vous avez accès à l'ensemble des formations de toute la France ; vous trouverez le programme sur le site de la FFCAM ici.

Matériel

Le club s'est doté de matériel technique. Aussi, les bénévoles mettent souvent à contribution leur propre matériel. Ainsi, lors des sorties, le club peut prêter baudrier, casque, matériel d'assurage et matériel de progression.

Pour l'alpinisme hivernal, il faut prévoir également, 1 paire de piolets techniques (type piolet-traction) et des crampons acier avec anti-botte, ainsi que des chaussures adaptées. Actuellement le club/les bénévoles peuvent prêter 1 paire de piolets techniques et 2 paires de crampons acier.

Le prêt de ce matériel est fait gratuitement. 

Pour l'alpinisme (notamment en hiver) il est indispensable de disposer de chaussures adaptées : tige haute à mi-haute avec semelle rigide ou semi-rigide et cramponables (débord arrière à minima). En cas de doute vous pouvez contacter l'encadrant pour vérifier que vos chaussures sont adaptées à la sortie.

Niveau Technique et Préparation Physique
L'encadrant adapte la difficulté de sa sortie au niveau des participants et s'assure avant le départ que leur niveau est compatible avec la sortie envisagée. Une bonne condition physique et un niveau technique minimum sont toutefois nécessaires pour profiter pleinement de ce sport.

La difficulté d'une sortie peut être définie par

  1. Le niveau technique requis (niveau de difficulté), et le niveau physique, soit le dénivelé journalier (notamment pour l'approche). Une échelle de cotation pour la randonnée est proposée par la fédération FFCAM. Cette échelle est plus adaptée à la randonnée mais peut servir de base.

De manière générale le niveau technique des sorties proposées par le club se situe entre F et AD ou AD+ (selon cotations alpinisme, voir ici les défintions des courses sur le site camptocamp. Ne surtout pas confondre ces cotations avec les cotations d'escalade en falaise (4b, 5c+, 6a, 6b, 6c+ …) qui sont spécifiques à une escalade en milieu très contrôlé et avec des ancrages fixes.

  1. Le niveau physique des participants doit permettre de réaliser une approche d'environ 800 à 1500m de dénivelé, et ce, avec un chargement pour une journée en montagne (vivres, matériel et vêtements techniques, fond de sac habituel). En cas de doute, le participant peut contacter l'encadrant figurant sur la fiche de l'agenda pour évaluer la réalité du niveau requis.

En période hivernale, il est particulièrement difficile de prévoir à l'avance une destination pour une date donnée. La faisabilité d'une course dépend à la fois des conditions météo et des conditions nivologiques ; une sortie cotée AD en bonnes conditions de neige peut devenir très technique (D ou D+) voire dangereuse en mauvaises conditions (neige trop poudreuse sans consistance ou conditions sèches/manque de neige). C'est pourquoi, nous donnons dans l'agenda un niveau de sortie (selon la cotation avec des icones) et non pas par une destination concrète. La destination retenue est choisie par l'équipe encadrante quelques jours avant la sortie, voire la veille, en fonction des conditions météo, nivologiques et des inscrits. Par ailleurs, n'hésitez pas à faire part aux encadrants de vos envies.

En période hivernale, les approches se font souvent à skis (ou raquettes si la distance est relativement courte). Si vous pratiquez déjà le ski de piste, afin d'élargir le champ des possibles, il est recommandé de s'initier et se perfectionner en ski de randonnée (voir la section dédiée du club). Si vous ne pratiquez pas le ski de piste, rapprochez vous d'un club de ski alpin (comme par exemple le Pyrénées Club 32), qui vous apprendra la pratique du ski alpin en toute sécurité et à des tarifs compétitifs (forfaits station négociés et bus affrété)

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda