Carnet de route
SEJOUR EN ARAGON, SOUS LES COULEURS DE L'AUTOMNE
Le 25/10/2021 par Martin Aline
Au troisième jour, nous quittons le refuge de Gabardito pour de bon et nous roulons une vingtaine de minutes vers la Sierra de Alano, au départ du Llano de Tacheras, dans la vallée de Suriza.
Là encore, nous nous retrouvons face à une falaise étrange, bicolore, ceinturée d’une belle forêt automnale dans laquelle nous plongeons. Bien vite, nous la surplombons et nous dirigeons vers l’unique brèche qui rend cet endroit visitable, le Paso de Taxeras (ou Achar de Alano), de grande beauté minérale. La montée est plutôt raide et quelques mains sont à poser pour passer les tous derniers mètres dans un couloir plutôt sécurisant. Comme la veille, le décor en haut est surprenant tant la transition est abrupte : nous passons des falaises ultra verticales à une plaine herbeuse suspendue, tout en douceur, ceinturée par une série de petits sommets qui invitent à l’ascension.
Le premier auquel nous décidons de grimper est la Punta del Achar, moins haut que les autres, mais assez impressionnant. En effet, le sentier n’est pas aisé à trouver, il est plutôt caillouteux et exposé à la descente et la cheminée d’accès au sommet le rend relativement difficile pour certains. Mais quelle vue là-haut ! On a l’œil immédiatement attiré par notre beau Castillo de Archer, sous un autre angle. On voit très bien d’ici la profonde cuvette creusée dans cette haute plaine herbeuse. Et puis comme la veille, ce sont les pics d’Anie, d’Ossau, le Palace, le Lurien et tous les autres qui l’on peut admirer.
Après une redescente précautionneuse, nous poussons jusqu’à l’épaule du Trasveral pour y pique-niquer et y siester copieusement avant d’entamer la deuxième ascension au plus haut sommet de la Sierra, le Ralla de Alano, où nous dominons la superbe face nord de ce massif. Après manger, les jambes sont coupées et l’ascension est difficile pour certains, d’autant que le sentier n’est pas aisé à travers une multitude de cailloux dressés. Mais la vue est encore plus belle que précédemment, puisqu’on est encore plus haut !
Nous continuons notre chemin en suivant les crêtes, en traversant des lapiaz, et en flânant de pic en pic, moins hauts, plus herbeux, toujours avec de belles vues. Cet endroit est propice à la rêverie, aussi certains décident de couper plus court jusqu’au Paso de Taxeras afin de profiter de la tranquillité du lieu tandis que d’autres terminent le tour de la prairie suspendue.
Tous se réunissent pour la descente, moins impressionnante que prévu, et cette fois encore, les langues vont aussi bon train que les jambes dans la descente. Certains genoux et pieds sont cependant fatigués, aussi, quand apparaît le parking en contre-bas, c’est le soulagement ! Encore une magnifique journée d’automne dans un endroit magique.
A l'aurore de ce troisième soir, nous nous dirigeons vers le refuge de Linza, aux pieds du Pétragème, dans un vallon magnifique propice aux randonnées à ski en hiver. A bon entendeur ;-)
Randonnée : D+ 1110 m – 12 km
Hébergement : refuge de Linza (https://www.refugiodelinza.com/)
Départ/Arrivée : parking 42.85424791800292, -0.7886456784145441





