Carnet de route
Pic de Paloumère - Sommet de Cornudère
Le 17/02/2024 par jean-luc
Nous partîmes quatre depuis Auch (Martine, Nadine, Xavier et votre serviteur), mais par un prompt renfort (de Marie-Noelle…), nous nous vîmes cinq en arrivant au col (de Portet d’Aspet)… J’arrête là ce plagia de notre ami Corneille (pas celle qui vole, mais celui qui écrivait).
Départ de cette rando, plan B pour remplacer le Pic du Gar, initialement prévu, Monsieur Météo ayant finalement décidé de bon matin de continuer l’arrosage pour essayer de le faire grandir encore un peu (le pic du Gar, pour ceux qui ne suivent plus). Il en fallait plus pour arrêter un groupe aussi déterminé, et la décision fût vite prise de se diriger vers le pic de Paloumère, les crêtes et le sommet de Cournudère.
Le soleil déjà timide au départ fût rapidement éclipsé par les nuages bas et un léger brouillard qui ne nous empêcha pas de progresser vers le col des passagers (qui ne nous avaient pas attendu…) et de rallier le pic de Paloumère où une courte trouée dans la brume permît, dans le lointain, au Cagire de faire un clin d’œil à Marie-Noelle. Après une pause photo, nous descendîmes vers la cabane de Roque Pi qui se trouva fort indiquée pour la pause pique-nique. L’estomac bien rempli, nous reprîmes notre progression en direction des crêtes de Cournudère jusqu’au sommet du même nom.
Déjà l’heure de penser à revenir à la voiture. Dernière montée vers le tuc de Haurades et redescente sans problème malgré le brouillard un peu plus épais par moment jusqu’à la voiture qui avait eu la bonne idée de ne pas bouger.
Tout le groupe a apprécié cette belle randonnée improvisée, ravi d’avoir pris un grand bol d’air Pyrénéen.




