Carnet de route
Vallée du Marcadau, boucle des lacs en 2 jours
Le 03/11/2025 par Jp J
C’est sur une impulsion de dernière minute en voyant la météo en montagne que je décide de mettre à l’agenda une boucle vers le Campana de Cloutou… Mais lors de discussions avec Hsiumei, nous optons pour une autre destination tout aussi interessante :
Vallée du Marcadau, refuge Wallon puis la boucle des lacs et retour au parking du Pont d’Espagne.
La première partie de la journée nous plonge dans l’ambiance d’été indien jusqu’au refuge que nous atteignons vers 15h, c’est là que Shiumei réalise qu’elle est déjà venu à ce refuge !
Après avoir posé les sacs nous décidons de cheminer en direction du col de Fache. La montée et régulière, mais la fraîcheur du soir une fois le soleil passé derrière les sommets nous arrête au dernier lac avant le col. Des flocons de neige ont survécu à la dernière chute et rendent le paysage un peu hivernal.
Nous rentrons tranquillement au refuge non gardé en cette période et faisons la connaissance d’autres personnes qui ont eu la bonne idée de venir profiter de cette fenêtre météo : Célia qui découvre la rando montagne, en solo pour cette occasion, nous impressionne par sa motivation et le poids de son sac ! Arrivent ensuite Antoine et Bertrand du CAF de Lourdes qui ont laissé tombé les lyophilisés pour le quart de rouge, les saucisses grillées et les spaghettis. Après un solide diner de montagne la proposition de Bertrand est incroyable : Les lacs de Cambalès en nocturne !
20h45, l’heure du film du soir pour la plupart des gens… Équipés de nos frontales nous démarrons cette sortie, La pleine lune n’est pas tout à fait à son apogée mais le cheminement est aisé sans lumière, les reliefs se dessinent à mesure que nos yeux s’habituent et l’absence de couleurs rend le paysage énigmatique et la montagne se découvre comme nous ne la voyons que trop rarement, sous la voûte céleste, baignée d’une douce lumière. Après une pause au premier lac de Cambalès, nous rentrons tranquillement vers minuit au refuge.
Les photos sont réussies même si elles ne sont plus lumineuses que ce que nous avons perçus, elles restituent bien l’ambiance unique de cette expérience.
J2, 8h30, nous voilà prêts et requinqués pour le retour par les lacs Nère, du Pourtet, de l’Embarrat. Célia est avec nous pour le retour. La beauté des lieux nous imprègne dans ce massif granitique, et les quelques randonneurs croisés sur les chemins sont aussi enthousiastes que nous !
Nous avons eu la chance de parcourir ces chemins dans la douce quiétude d’un automne radieux, les rencontres, le partage, les sensations liées à l’environnement ont rendu ces moments uniques et fascinants.
