Carnet de route

Tuc de ROSARI
Sortie : 2jours-TUC DE ROSARI ET LACS DE BACIVER du 24/04/2023
Le 25/04/2023 par Poncet Patricia
Nous partons en direction du Val d'Aran en milieu d'après-midi. Nous nous arrêtons pour visiter le village d'Arties. Plusieurs de nos "idées reçues" sont remises en question :
- Il fait beau dès que l'on passe en Espagne. Le lundi 24 avril, il pleut!
- Les espagnols aiment vivre dehors. Il est 16h30, on ne croise personne dans les rues!
Nous nous dirigeons ensuite vers notre refuge : le refuge de Rosta à Salardù. Nous avons beau frapper à la porte, aucune réponse. Nous nous promenons dans Salardù, personne! Nous en sommes à nous demander si le changement d'heure a bien lieu en Espagne.
La saison de ski à Baqueira est terminée. Les gens se reposent en vue de plusieurs jours de fête prévus en fin de semaine.
Après plusieurs allers-retours entre Arties et Salardù,nous retournons à notre refuge et tambourinons franchement à la porte. Un jeune homme hagard, sortant visiblement de sa sieste vient nous ouvrir et nous montre notre chambre. Ouf! nous ne dormirons pas dans la voiture. Nous sommes 4, il y a 8 lits, 2 par personne, chic!
Un bon dîner nous est servi à 20h. Certes, le jeune homme qui nous sert ne sort pas d'une école hôtelière : doudoune, casquette, bermuda...mais il est très souriant et le service est fait promptement, pas le temps de bâiller entre deux plats.
Nous finissons la soirée dans notre chambrée, inutile d'aller faire un tour dehors, il pleut.
Autre "idée reçue": les hommes ronflent, pas les femmes. Jean-Luc a très peu dormi malgré les boules Quies...
Mardi 25 avril, après un copieux petit-déjeuner, nous partons en direction de Baqueira jusqu'au parking d'Orri, point de départ de notre randonnée.
Nous sommes plein d'espoir, il ne pleut pas, il y a même un peu de ciel bleu et quelques rayons de soleil. Nous progressons tantôt sur un sentier, tantôt sur des blocs de granit, tantôt dans la neige et arrivons à l'Estanh de Baish de Baciver. C'est un grand lac magnifique, un vieux pin s'y trouve à demi-immergé.
La pluie et le vent viennent à notre rencontre, ça mouille, il fait frais, la brume s'en mêle...
Après concertation nous abandonnons l'idée de faire le tour des différents lacs et prenons le chemin du retour.
Nous arrivons trempés à la voiture. Pour nous réconforter, nous finissons à Vielha, au restaurant, devant une belle sole grillée et un verre de vin rouge. Il nous fallait bien ça!
Bonne entente, joie et bonne humeur étaient au rendez-vous. Nous sommes prêts à retourner faire cette randonnée avec une météo clémente car les paysages sont magnifiques.