Carnet de route
randonnée "col des tentes- Mont Perdu
Le 10/08/2025 par Christel Dalibard, Olivia Delorge
Départ dans l’après-midi du vendredi 1°août, nous démarrons du parking du col des tentes (2208m) pour le refuge des Sarradets (2587m), aucune difficulté, juste un peu d’attention pour la traversée d’une cascade.
Le samedi, nous démarrons vers 5h30 avec nos frontales pour la Brèche de Roland, la montée est régulière mais dans la pierraille (3/4 heure environ), le ciel est étoilé. Nous arrivons au centre de la Brèche de Roland au lever du jour, splendide vue sur les Pyrénées espagnoles et françaises
Nous passons sur le versant espagnol, prenons le pas des isards, une chaine sur la roche est fixée pour nous assurer si besoin, puis nous continuons notre randonnée au pied du Casque, de la Tour, du pic du Marboré, du Cylindre. Le balisage n’est pas simple, les cairns sont présents mais beaucoup de variantes, il faut être vigilants. Tout le long de cette traversée nous surplombons les canyons d’Anisclo et d’Ordesa.
Avant la montée finale, nous passons devant le Lac glacé qui n’est plus glacé. Les derniers 250 mètres de montée pour le Mont perdu se feront dans la pierraille avec de nombreux randonneurs, beaucoup d’entre eux arrivent du refuge de Goriz, jusqu’au pied du Mont Perdu nous étions presque seuls.
Au sommet la vue est magnifique, nous profitons d’une vue à 360°.
Le Mont Perdu depuis le refuge des Sarradets : peut-être un classique des Pyrénées, mais une sortie magique où l'ambiance minérale et épurée du versant espagnol nous a fait déconnecter de notre quotidien dès la Brèche Roland franchie.
Merci à Dominique et Michel pour le guidage excellent, exercice pas toujours simple étant données les nombreuses variantes !
