Carnet de route

Stage BIP BIP, option Chiwawaw
Le 23/01/2022 par Emmanuelle Ledbetter
Compte-rendu écrit par Emmanuelle Ledbetter, participante au stage NA1
Le weekend du 22-23 janvier, après des rendez-vous de covoiturage en chemin, notre groupe de 12 personnes s’est retrouvé au complet vers 8H30 à Jumet, un petit village de la Vallée d’Aure pour une formation NA1 organisée par le CAF Auch-Gers.
Quelques jours avant le stage, l’une des deux encadrantes a dû annuler sa participation à cause de ce satané Covid! Mais pas de panique: tout avait été si bien organisé en amont - merci Stéphanie! - et un encadrant du CAF d’Orthez ayant pu se joindre à nous - merci Dominique! - la formation a heureusement pu être maintenue : Bravo pour cette adaptabilité de dernière minute !
A Jumet, dans la maison prêtée par les parents d’Emmanuelle - merci à eux! - et une fois débarquées nos affaires et le matériel efficacement distribué, Dominique et Emmanuelle, nous ont présenté une session d’introduction et d’instruction. Bien pensée pour nous donner les infos absolument nécessaires, elle a été aussi brève que possible afin de profiter de cette belle journée ensoleillée le plus rapidement possible.
Notre première sortie ce samedi, après une petite montée d'environ 120 mètres de denivellé, au départ du col de Peyresourde, a surtout été consacrée aux explications du fonctionnement des DVAs et à des exercices individuels, puis en équipe. Les encadrants ont guidé le groupe, mais tous les participants se sont entre aidés tout naturellement.
De retour à Jumet en fin d’après-midi, nous avons suivi une formation plus théorique, claire et bien documentée, sur la nivologie, les type d’avalanches, les outils pour évaluer les risques, etc; session qui était beaucoup plus pertinente - en tout cas pour les novices comme moi! - après cette journée sur le terrain.
Puis, nous avons eu l’occasion de nous connaitre un peu mieux en partageant nos spécialités locales, autour d’un apéro, du dîner, bon et simple, et d’une soirée couronnée par une initiation au Chiwawaw! Pour plus info: voir avec Dominique :)
Le lendemain, re-sortie assez tôt pour profiter au mieux d’une seconde journée magnifique - mais sans pression - chacun s’attendant mutuellement. Cette fois Emmanuelle et Dominique ont laissé les participants prendre les reines de certaines activités : Lionel se charge de la vérification E/R des DVA du groupe, moi-même de l'ouverture de la marche à la montée et Nathalie à la descente, et d'autres ont expliqué au groupe la coupe de neige sous le regard et l’oreille attentifs des encadrants. Ainsi, chacun a ou se sentir investi pendant cette formation.
Nous avons refait des exercices de recherche DVA, cette fois dans des conditions un peu plus difficiles (dépôt d'avalanche, sac sur le dos, dépliage de la sonde à réaliser), nous nous sommes initiés au pelletage, et terminé par une petite école de glissades, avec piolet. Dans quel sens déjà le piolet? :)
Rentrée tranquille, réorganisation du matos et nettoyage: facile grâce à la coopération de chacun. Ensuite, nous sommes repartis en covoiturage, puis chacun de notre côté, vers le Gers, le Toulousain et le Pays Basque. Et le lendemain, nous avons reçu par mail toute la documentation précise sur ce que nous avions vu - et plus!
Points forts? Une organisation et un rythme bien orchestrés et une ambiance très inclusive avec des gens de tous horizons ont permis un bon déroulement de la formation et un weekendsuper agréable. Emmanuelle a fait tout ce qu’il fallait pour nous mettre à l’aise dans sa maison, tout en étant très claire sur les instructions à suivre.
Mais surtout, la qualité des deux encadrants: bonnes connaissances, et excellente expérience,chacun leur style et parfaitement complémentaires. Patients, consciencieux mais relaxés, ouverts aux suggestions et … ils nous avaient choisi un temps splendide :)
Points faibles? J’en trouve pas!
Merci pour tout, Emmanuelle, Dominique - et Stéphanie!