Carnet de route

VALIER en boucle
Le 05/09/2023 par valérie monge
LE MONT VALIER EN BOUCLE PAR LE COL DE PECOUCH 5 ET 6 SEPT 2023
Montre moi ta culotte, je te dirai quelle montagnarde tu es
La pause-café improvisée sur le parking de Mane affiche déjà l’exaltation des retrouvailles de Jean Luc et ses 6 femmes du jour, Marie-Noelle, Martine, Patricia, Olivia, Chantal, et Valérie.
Arrivés au Pla de la Lau, le pique-nique s’organise joyeusement avant d’entamer l’ascension dans la forêt ariégeoise. Nous atteignons la cascade de Nerech, et laissons derrière nous la cabane de Caussis pour arriver au refuge des Estagnous, jubilant tous du paysage et de la bière !
Aux Estagnous, le coucher de soleil fait partie intégrante du menu ! tout le monde est invité à se lever pour aller l’admirer entre le tourin et le bethmale.
Au coucher, Marie-Noelle distribue consciencieusement 2 gouttes de menthe poivrée à chacune afin de prévenir les ronflements, ou de masquer les effluves croisées de sueurs, ail, et fromage des filles. Malheureusement, les dortoirs se transforment très vite en gare ferroviaire où les TER rivalisent avec les TGV ! Mais tous ces trains sont finalement à l’heure au petit déjeuner, même l’EUROSTAR Olivia !
Partis à 8h, le col de Faustin passé, nous atteignons le Mont Valier, maître des lieux. Nous décidons de rejoindre le lac de Milouga par le col de Pecouch pour la pause déjeuner. Le soleil étant au « zénith » un défilé de lingerie se met en place autour de l’étang. La première jette son string pour se couvrir d’une culotte noire semblable aux lauzets que nous venons de traverser . La deuxième s’avance dans le lac parée d’une culotte légèrement dentelée comme les crêtes qu’elle vient d’escalader. La troisième arbore une culotte en mérinos, méritant amplement le titre de la plus belle brebis du groupe. La quatrième… On doit y aller, la route est encore longue pour rejoindre l’arrivée. La suite du défilé dans le prochain CR !
La descente se termine dans une forêt de plus en plus dense et fraîche pour arriver à la Maison du Valier où le pot traditionnel se fait dans la convivialité habituelle insufflée par Marie Noelle. Une dernière halte à la fromagerie pour nos achats, et nous voilà repartis vers le Gers, les fenêtres grandes ouvertes pour laisser échapper les odeurs mêlées de fromage et de sueur des pieds.