Carnet de route

Un belvèdère sur le Lac Bleu de Lesponne

Sortie :  Pics Merlheu et Crèma depuis le Chiroulet du 08/09/2024

Le 08/09/2024 par PETAZZONI Philippe

Il faut vraiment aimer la randonnée pour être au rendez-vous à 6 heures du matin à Mirande avec Dominique, notre guide du jour et Véronique, surtout quand on habite, comme Valérie ou Philippe aux autres extrémités du Gers !

Arrivés au bout de la Vallée de Lesponne au lieu-dit Chiroulet, notre petite troupe de 4 démarre vers 7 h 45 avec un temps mitigé où des nappes de brouillard viennent régulièrement masquer de rares coins de ciel bleu.

Une première ascension de plus de 800 m nous amène au Lac Bleu dont la couleur évoque plutôt le gris !

Un petit passage aérien, surnommé le Pas du Bouc, équipé de quelques câbles, nous permet de rejoindre le chemin qui surplombe le Lac Vert….. aussi gris que le Lac Bleu, et ensuite, par des pentes herbeuses puis caillouteuses de plus en plus raides, nous atteignons la crête que nous allons suivre jusqu’au sommet du Pic Merlheu (2636 m). Nos espoirs d’une belle vue sur la Vallée de Lesponne depuis la crête sont douchés – si j’ose dire – par une mer de nuages qui masque la vallée. Seuls quelques sommets émergent dont le Pic du Midi tout proche tandis qu’au sud on devine les sommets du Néouvielle.

 

C’est le moment d’enfiler veste polaire, veste de pluie, gants et bonnets tant le vent qui balaye la crête accentue la sensation de froid. Grand bien nous en a pris, car une petite pluie fait son apparition tandis que nous approchons du sommet du Pic de Merlheu dans un univers devenu complètement minéral.

 

Au vu des conditions météo, nous décidons d’un commun accord de ne pas poursuivre la crête jusqu’au Pic Crémat, mais plutôt de redescendre « pleine pente » en direction du GR que l’on aperçoit plus bas. L’idée de cheminer sur la crête en plein brouillard ne faisait rêver personne !

Descente laborieuse, un peu expo où la prudence est de mise. Mais passées ces quelques émotions, un rocher proche du chemin s’est révélé être une table de salle à manger tout à fait acceptable pour y dévorer notre déjeuner : pour les Gersois du Nord et de l’Est, le petit déjeuner était à 4 h 15 ce matin !

Il ne reste plus qu’à amorcer une belle descente de plus de 1100 mètres, toujours dans un paysage à moitié noyé dans le brouillard, sous le regard d’un troupeau de vaches dont certains spécimens au comportement inquiétant nous jettent des regards sombres !

Avant de quitter la vallée de Lesponne, nous contribuons à soutenir l’économie locale en partageant un pot à l’auberge O’Chriroulet.

Pour résumer : une belle sortie malgré une météo maussade et des vues peu dégagées sur tous les sommets environnants. Et pour moi, une première randonnée CAF (si ce n’est une sortie ski de randonnée, il y a deux ans).

Merci à Valérie et Véronique et surtout à Dominique pour avoir été notre chauffeur et notre guide.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda