Carnet de route
Pic d'Aubas 2071m- Pic d'Era Trona 2085m- Le pic d'Arres 2161m
Sortie : Pics d'Aubas,Era Trona et D'Arrès depuis le Portillon du 25/05/2024
Le 26/05/2024 par Maïté Laboudigue
Une journée à la douceur printanière, un groupe de 6 déterminé, il n’en fallait pas plus pour se lancer dans l’aventure d’un joli parcours avec une trilogie de sommets : le pic d’Aubas (2071m), le Tuc d’Era Trona (2085m) et le Pic d’Arrès (2161m) au départ du Col du Portillon (1293m).
Très vite nous laissons la piste pour une montée en trace directe par le sentier et à travers bois. Petit arrêt à la cabane du Cap de Bosc vers 1600m pour enlever quelques épaisseurs avant une courte montée au Col de Baréges (1749m).
Première belle surprise, avec une vue subite sur les 3000 du Luchonnais !!! Mais aussi sur 2 cabanes et un abreuvoir gigantesque, alimenté à l’eau de source. L’une d’elle, la cabane de Baretja est toute équipée et digne d’un 5 étoiles… Avis !!!
A partir de là, nous nous élevons vers l’ouest, au fil d’une crête, dans une montée soutenue. Nous découvrons une flore riche de formes et de couleurs … jonquille, gentiane de Koch, gentiane printanière, gentiane ciliée, daphnée striée …
Nous y sommes... le Pic d’Aubas avec sa vue à 360°, époustouflant de beauté !!! Le Pic d’Arres est à notre portée avec au loin les 2 glaciers, de l’Anéto ( 3404m), maître des lieux et de la Maladetta ( 3306m), le Pic Maupas (3109m), le Pic de Boum ( 3006m), le Pic de la Mine, le pic de Sauvegarde , le Néouvielle ( 3091m), le Pic du Midi de Bigorre (2872m) pour l’essentiel. Vers le Nord-Ouest en contrebas , la station de Superbagnéres et Bagnères de Luchon.
Le Tuc d’Era Trona sera une pure formalité avec une légère descente en crête, agrémentée de pins façonnés par le vent, le soleil et la neige Un vrai jardin Japonais… On se doit de préciser qu’un débat a lieu sur cet éperon quant à l’origine et la traduction d’un si beau nom de sommet … Des éléments de réponse nous serons apportés sur le sommet suivant…
Il nous reste une trentaine de minutes pour rejoindre le Pic d’Arres et la faim commence à tenailler nos estomacs. Nous accélérons le pas sur la ligne frontière entre la France et l’Espagne quand Dominique nous fait remarquer que le bornage a été déplacé en notre défaveur… de 50cm !!! Pour quelle raison?! Il faudra aller chercher la réponse dans les différents traités entre la France et l’Espagne… Nous voilà quand même à calculer le « manque à gagner » sur l’ensemble de la chaîne … une superficie considérable !!!
La pause du déjeuner approche et le Pic d’Arrès avec . Nous y sommes et après une derniere montée, notre bonheur est à la hauteur des efforts consentis avec une vision panoramique sur les plus beaux sommets.
Un groupe de 3 personnes, espagnol, nous y rejoint. Nous en profitons pour échanger sur l’Era Trona et sa signification : le Trône du Roi !!!
Nos forces retrouvées, il est temps de faire un point carto sur notre environnement et plus précisément sur 2 torrents qui nous font face, sur le versant opposé. Serait-ce là une résurgence de la Garonne ?! Nous aurons quelques éléments de réponse mais le débat reste ouvert … Nous nous promettons d’organiser un séjour pour découvrir les origines du mystère de « la résurgence »…
Le retour s’effectue en boucle pour rejoindre les cabanes et retrouver le sentier initial jusqu‘au parking. Descente ponctuée de conversations très animées autour de sujets majeurs… le tout dans une ambiance chaleureuse, bienveillante et teintée de beaucoup d’humour !!! Pour conclure, nous rejoignons la ville de Bagnéres de Luchon pour un débriefing désaltérant dans la joie et la bonne humeur !!!





