Carnet de route

lac de l'oeuf via lacs de binaros et aygue rouye
Le 30/09/2023 par nadine claverie
Initialement prévue au pic de Cuneille mais annulée à cause du vent, nous avons comme nouvel objectif le lac de l'Oeuf via les lacs de Binaros, notre guide nous ayant concocté un itinéraire des plus agréables d'autant plus que le sieur Eole aura été des plus cléments.
Notre périple débute au col de la Courade (1285 m) avec d'emblée l'ascension de quelques centaines de mètres, ce qui permet de nous réchauffer rapidement et toujours sous l'oeil attentionné de Stéphanie.
Après quelques pauses bienvenues, nous atteignons les lacs de Binaros, inférieur (1841m) puis supérieur (1857m), avant d'arriver au lac de l'Oeuf (1919m) ; petit lac situé dans un cadre sauvage au pied du pic du midi de Bigorre – si ce n'est la présence d'hurluberlus faisant «mumuse» avec un drone. C'est là, à l'abri du vent, que nous sortons nos victuailles affamés que nous sommes et impatients de faire une pause.
Le retour se fait par le lac d'Aygue Rouye 1620 mètres au-dessus du village de Campan ; son bel abri de berger en pierres plates et ses abords nous invitent à une petite sieste réparatrice. Après cette pause post-prandiale, nous poursuivons notre descente entourés de bruyère, rhododendrons, ajoncs, champs de crocus au milieu des fougères ; présence de droséras également – petites plantes, véritables prédateurs pour les insectes - que l'oeil affûté de notre guide nous permet d'observer.
La randonnée est aussi l'occasion pour notre institutrice - toujours prompte à recueillir tout ce qui pourrait servir à éveiller la curiosité de nos chers petits - de rapporter un beau crâne de brebis ainsi que des pelotes de réjection.
Pour finir cette belle journée, durant laquelle vautours et milans royaux nous ont fait l'honneur de leur présence, nous nous retrouvons pour le débriefing autour d'un verre, tous bien heureux d'avoir participer à cette aventure d'un jour.