Carnet de route
neige es tu là?
Sortie : nuit refuge non gardé de la glere du 01/11/2024
Le 03/11/2024 par stéphanie carcreff
Les 3 mousquetaires ont trouvé leur d'Artagnan, nous voilà partis a 4 pour Barèges.
On se gare tout prêt du funiculaire (pas dessous hein ????!!), nous voilà partis tranquillou sur les chemins forestiers de l'Ayre. Nous profitons de ces chemins d'échauffement jusque l'ancienne gare du funiculaire de l'ayre (depuis 2020 un arrêté préfectoral en interdit l'entrée)surplombes par des Mélèzes aux couleurs flamboyantes. Ensuite des chemins de crêtes nous montent tout droit vers le col de l'Ayre. Des traces de perdrix et de tétras nous ralentissent (et oui on ne change pas Stephanie qui s'arrête dès qui a des trucs a montrer!!!).
Au col nous laissons les sacs pour une montée au pic, la vue s'ouvre, on voit notre chemin du retour du lendemain 800m plus bas!!
Le pique nique est plus que mérité au retour au col. Le refuge de la glere où nous avons prévu de dormir est en ligne de mire. La sente nous y menant n'est pas de tout repos, mais une fois sur la route, nous faisons la course avec le groupe d'en dessous pour arriver au refuge et tenter d'avoir une tite place pour faire dodo. Refuge plus que complet. La fatigue nous guide d'y rester. 2 vont chercher de l'eau, au retour belle surprise, les filles avaient réussi a négocier des lits !!!!!
Apéro, soupe, pâtes cuisines chinoises aux p'tits légumes coupés avec amour, macarons... On ne se refuse rien!!!! ????
Réveil matinal en ce samedi matin, certains ont eu des surprises car un mur de la chambre a beaucoup condensé (note a moi même : ne rien mettre et ne pas prendre les lits sur le mur de l'escalier !). Départ 7h50 pour le refuge packe. La montée se termine dans la neige, d'abord fraîchement a l'ombre puis sous un magnifique soleil !! La vue du refuge est sublime : pic long tout prêt, au loin mont perdu, brèche de Roland, taillion.... Le tout blanchi par les premières neiges de l'année.
Allez 10h30, il est temps d'emprunter le chemin du retour, on a qq km a faire... Une pause au soleil pour le pique nique du midi, puis une pause bien méritée a la cabane de sardiche. Avant de rentrer presque a plat jusque la voiture garée en forêt environ 5 km plus loin...
Bref 2 belles journées !!!!!!!
1050d+c env10km le premier jour
600d+c 17km le deuxième jour.





