Carnet de route

Pic de la Hage - Pic de Burat

Sortie :  Pic de Burat depuis Gouaux de Luchon du 24/03/2024

Le 26/03/2024 par Aline Martin

Encore une belle journée en montagne! Au programme du jour: départ matinal comme toujours, arrivée à 8h15 à Gouaux de Luchon où nous sommes 6 à prendre le départ dans ce joli village du Luchonnais endormi. Destination: le Pic de Burat.

La piste qui mène aux premières granges (en rénovation) nous met en jambes direct: la journée se méritera. Nous sommes dans les nuages, au littéral comme au figuré. On arrive à la cabane de Salode, sur son plateau, où nous pressentons que le soleil arrive: on le voit pointer à travers l'épais manteau nuageux. C'est là aussi que le paysage change : nous passons de la piste en forêt à l'estive bucolique, traversée par un adorable petit torrent. Surprise à un moment, le sentier nous est indiqué par un cairn improbable: un houx taillé en forme pyramidale!

Ca y est, on est au-dessus des nuages. Voici la cabane du Mouscadé où une halte carto est improvisée, puis les premiers névés, que nous évitons, fautes de raquettes (qui n'auraient pas été utiles tant il reste peu de neige). Nous prenons un azimut vers le col au sud du Pic de la Hage, à travers les bruyères et les rodo. C'est sportif. Nous atteignons enfin le premier pic, le vent se lève, on rajoute des couches et on admire le payasage. La mer de nuages en dessous, la cabane au loin, les névés, et surtout, la chaine de sommets au loin, c'est magique! Mais le but n'est pas encore atteint. Il faut emprunter la Crète des Cigalères, passage aérien de toute beauté, on aime! Nous arrivons enfin au Pic de Burat, où nous continuons à admirer les sommets à 360°. Clin d'oeil à Marie-No, on a une vue de premier choix sur le Cagire et le Pic du Gar!

Comme il se fait froid dans ce grand vent, on redescend très légèrement pour manger. Puis il faut faire le chemin en sens inverse, admirer dans l'autre sens les paysages, passer par des variantes, s'exercer au guidage du groupe pour certaines. La descente est moins longue comme ça. Malgré tout, mes pieds finissent par ne plus en pouvoir! 1400m de dénivelé, c'est dans les deux sens! 

L'arrivée aux voitures est bienvenue, et comme de coutume, nous clôturons la journée sur un pot de débriefing dans un très sympathique petit café de Bagnères de Luchon (mmm le chocolat chaud aux épices!).

Merci à toutes et tous pour cette belle journée, aux pins majestueux, au soleil radieux, aux paysages variés et revigorants.

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda