Carnet de route

certains descendent les poubelles ... nous on les remonte

Le 09/04/2022 par Eloi ANDREU

Gaston Rebuffat avait écrit "A bien des points de vue, une ascension, c'est un espace à traverser, en rêve. Rêver, attendre, c'est déjà être en marche."

Dans ce cas l'ascension en vue est le couloir NE du Pic de Midi de Bigorre, connu comme le couloir des poubelles. Toute une saison passée à scruter le BERA, les bulletins météo et les CR sur les sites internet, difficile de concilier tout cela avec l'agenda... "Rêver, attendre, c'est déjà être en marche".

Le BERA est rassurant, mais et si la neige n'a pas assez transformé ? et si on s’enfonce ? Il faut aller voir, au pire on passera une belle nuit entre copains en cabane.

Au final nous sommes 5 : Guillaume, Lionel, Bertrand, Manue et moi, chargés avec tout le "barda" pour une nuit en cabane et un vin chaud qu'on ne goutera que le lendemain en plein soleil !

Regel, mais pas tellement froid.

Réveil 4h45, 30 min d'approche et attaque vers 6h15. Le sommet voit le soleil dès 7h30 !! c’est déjà le printemps. Les 500 premiers mètres sont agréables, neige dure, portante, ressauts en glace (sorbet)... quoique le rocher n’est pas loin et les piolets nous le font entendre !

Une petite coulée balaye notre trace, il faut rester à l'abri sur les rives du couloir. Le soleil commence à taper, il nous reste encore 500m, cette fois dans de la neige pas transformée et/ou molle... fatigant, très fatigant !

Des "descendeurs de poubelles" peu patients font partir une autre coulée. Les derniers 200 mètres sont assez pénibles on s’enfonce à mi mollet. Mais l'arrivée sous l'antenne est somptueuse ! Les poubelles sont remontées !!! il est 11h.

Question « descente des poubelles », on verra une autre fois, Guillaume est chaud mais descendre tout seul, ce n’est pas possible.

On prendra donc la face Sud et la coume du Pic. Très bonne neige, magnifique, nous sommes seuls dans la coume. Retour à la cabane pour récupérer le barda, se requinquer et admirer ce mastodonte qui domine la Bigorre.

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda