Carnet de route

PIcs Gar et Saillant

Sortie :  Pics Gar et Saillant du 07/04/2024

Le 09/04/2024 par jean-luc

Après une grasse matinée de randonneurs, le club des Cinq du jour (Martine, Frédérique, Xavier, Stéphane et votre serviteur) se retrouve à 7h15 au départ d’Auch. Martine nous conduit sans problème à l’étape Chaum ou nous attendent  déjà M-Noelle et  Audrey. Le club des 5 rebaptisé clan des 7 se dirige vers le départ de la rando du jour : Bézins-Garraux.

Le temps de s’équiper, il est 9h15 et nous nous élançons sous un soleil partiellement caché par une brume « de chaleur », compte tenu de la température. Après un départ en douceur, la pente devient sérieuse, mais les lacets permettent de réduire l’effort pour la première partie. Nous passons le pic du Prat dessus et nous lançons, pour un court aller/retour à l’assaut du Pic Saillant au sommet duquel se trouve la croix du calvaire.

A peine redescendu nous repartons pour le point culminant du jour : le fameux pic du Gar et ses 1785 m. La vue sur les sommets environnants est malheureusement compromise par la brume qui restera présente pratiquement toute la journée. Par contre, la vue sur tout ce massif est magnifique. Il faut bien accrocher chapeaux et casquettes car la brise du départ a pris de la vigueur au changement de versant. Nous cherchons donc un emplacement un peu moins exposé pour la pause repas. La panse bien remplie (pour ne pas s’envoler), il est temps d’attaquer la descente.

Les bourrasques de vent deviennent plus violentes et nous empêchent de profiter pleinement de la beauté du paysage dans la descente et le cheminement sur la crête. Nous repassons sur un versant moins exposé pour la progression dans la hétraie vers le col de Caube. Le cheminement se fait alors sans problème dans une forêt parsemée de jonquilles, jacinthes et autres fleurs printanières. Nous voilà au refuge de Plansous et dernière « ligne droite » jusqu’au parking de départ. « Score » officiel (celui de Martine ????) un  peu plus de 1300 m de dénivelé et 14 + km pour cette belle rando.

Il faudra faire 30 km (pas à pied, heureusement…) pour enfin trouver un café ouvert pour le traditionnel pot de débrief. M-Noelle et Audrey n’ont pas hésité à se joindre au club des 5 alors qu’elles repartaient dans la direction opposée. De l’avis de tous, c’était une superbe rando et excellente journée. Merci M-Noelle pour cette belle proposition.

A bientôt pour d’autres aventures…







CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda