Carnet de route

un week-end au beau fixe

Sortie :  rando neouville nuit refuge de bastan du 13/04/2024

Le 15/04/2024 par stéphanie carcreff

Une route du neouvielle ouverte, un soleil prévu, 2 motivées (Christophe et Nadine), il ne me faut rien de plus pour prévoir une belle sortie dans le neouvielle.

Nous voilà parti depuis le parking d'artigusse (on vous passe l'histoire de la pomme et des clefs de voiture de Nadine) pour notre montée vers le refuge de Bastan. un peu chargés (2 buches pour le soir =4kg!), nous avons redispatché le poids des sacs qq fois... la montée se fait rude sous une forte chaleur (il fait bon pour un 13 aout, pardon avril...), lac de l'oule oh surprise, rempli et meme débordant!!! montée vers les lacs de bastan inférieur, qq petits détours pour ne pas risquer de faire tobogan jusqu'au lac. enfin les lacs de bastan encore gelés, oui tous !!! tellement beau. on arrive au refuge, seuls au monde!!! de quoi boire un verre en terrasse avec vu sur les lacs gelés!!!!!!

apres une bonne pause, on se motive 2/3 à monter au col de Bastan pour voir ou revoir cette vue magnifique de là haut.

une préparation de crême vanille pour le soir, un apéro, un couché de soleil magnifique, un bon repas, des discussions avec nos colocataires d'une nuit autour du poele, avant une nuit réparatrice? euh... presque... !!!

Réveil au lever du jour, nous sommes surpris par un mouton quemandant à manger (mais... d'où tu viens toi? en sortie d'hiver a 2200m !!!) Allez, nous voilà prets pour un départ 8h pétante, on a du chemin ;-), on met les raquettes direct, la neige est présente et qq peu dure en ce petit matin. direction des lacs de bastanet puis cabane de porh bielh. Apres une belle montée en croupe, nous atteignons l'immense lac de port bielh, totalement gelé, une immensité blanche au pied du bastan surplombé par le soleil qui chauffe dejà. une dernière montée et on arrive quasi au niveau de la hourquette, une petite montée et hop nous voilà avec la vue sur le neouvielle côté barège, tout se découvre, le pic du midi en veilleur, !

un bon petit repas avec kiki le papillon et zobie la mouche là haut et hop on redescent, une boucle non loin du lac nere, des laquets de port bielh puis cabane de port bielh. à partir de là, les papattes peu entrainées pour la saison, commencent à tirer... on descend dans cette magnifique sapinière, en bord de rivière... puis l'autre coté du lac de l'oule et enfin la descente.

plein les yeux et les papattes de ce beau week end. environ 25km en 2jrs et pres de 1100m, le tout avec un sac bien chargé !!! Felicitations à mes 2 accolytes Christophe et Nadine, que de courage et abnégation sur ce beau parcours !!

CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda