Carnet de route

Histoire d'Oô... selon le CAF Auch...

Le 20/07/2024 par Rison Jean-Luc

La journée s’annonce très chaude dans la campagne Gersoise… Excellente idée d’aller chercher un peu de fraicheur sur les sommets pyrénéens. Nous voilà donc quatre au départ d’Auch (Viviane, Xavier, Sylvie et votre serviteur), puis cinq après passage au col de Masseube (altitude 200 m) et récupération de Nadine. Direction Les Granges d’Astau (1140 m) au sud-ouest de Luchon. Nous y retrouvons Notre guide du jour Marie-Noelle et Christelle qui profitent de notre léger retard pour finir de se réveiller devant un bon café.

L’équipe du jour est désormais au complet. C’est le départ vers le lac d’Oô, première étape, puis direction le lac d’Espingo et le terminus le lac Saussat. Le soleil est bien présent mais la première partie de l’itinéraire se fait à l’ombre de la forêt jusqu’au lac d’Oô (1507 m). Par chance l’eau est toujours là, mais nous ne nous attardons pas, direction le prochain lac, celui d’Espingo 450 m plus haut. La montée se fait sans trop de difficulté bien que l’écran de la forêt ne soit plus là pour nous protéger des rayons du soleil. Au passage on peut admirer la superbe cascade d’Oô (275 m de haut). Le sentier est bordé d’une multitude de fleurs et en particulier de magnifiques iris. Une fois passé le col d’Espingo (1967 m) nous laissons le refuge sur notre droite et redescendons légèrement pour atteindre notre restaurant au bord du lac Saussat caractérisé par une eau teintée d’un vert bleuté et beaucoup moins fréquenté que le lac d’Oô. Il est temps de se restaurer, les pieds dans une eau claire et fraiche pour certains. Ce lac se situe au bout du magnifique cirque d’Espingo au fond duquel on devine le sentier qui nous amènerait au lac et refuge du Portillon. Trop tard pour cette fois, mais une idée de sortie sur 2 jours, l’appel est lancé…

Une fois les ventres pleins, il est temps de faire le chemin inverse, le soleil est toujours présent mais une brise légère atténue la sensation de chaleur. Courte halte ou refuge d’Espingo pour prendre un café ou autre boisson (non alcoolisée…). Et nous rallions notre point de départ pour le traditionnel mais non moins apprécié pot de fin de rando. Cette fois il ne nous faudra pas chercher désespérément un bar ouvert.

De l’avis de tous, une super journée, merci Marie-Noelle de l’avoir proposée. A bientôt pour de nouvelles aventures…







CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda