Carnet de route

Le combo gagnant
Le 04/02/2023 par Martin Aline
Comme d’habitude, nous arrivons tôt au point de départ : le joli petit village de Mayrègne, dans le Luchonnais. Il fait frais, mais les premiers dénivelés ont tôt fait de nous réchauffer. Nous croisons les cabanes des Tups puis des Scarauettes où nous chaussons les raquettes avant le monter dré dans l’pentu jusqu’à celle de la Plagne. Ouf, le dénivelé s’adoucit jusqu’à la première crête, que nous longeons afin d’atteindre le sommet de la Serre Traversière. En chemin, Xavier se sent mal et nous fait part d’importantes crampes qui le ralentissent fortement. Dominique et d’autres viennent l’aider à grands renforts d’étirements, arnica et, à la pause, un ibuprofène qui, couplé au repas, au break d’1h et d’autres étirements (voir photos !), le remettront en selle. Mais pour l’heure, nous n’y sommes pas encore, il reste quelques efforts pour atteindre, le long de ce très beau chemin de crêtes, l’Anténac.
Le casse-croûte est le bienvenu, les efforts ont été intenses pour tous et plus pour d’autres. C’est le moment d’admirer, comme cela a déjà été fait tout au long de la matinée, les sommets alentours plâtrés, du Pic du Gar jusqu’au Pico Belloc. Le soleil rayonne depuis le matin, la neige est là, les raquettes au pieds, pas de vent, c’est le combo gagnant. Nous redescendons à découvert par le Cap de la Coume, la cabane de Courrau puis le bois de Rame en profitant tout le long du magnifique paysage avec ces 3000 enneigés. A Saint-Paul-d’Oueil, nous terminons par la route les 2km restants pour rejoindre Mayrègne.
Tout le monde a fortement apprécié la journée, sauf peut-être Xavier. Le groupe s’est révélé solidaire et bienveillant, heureux de passer ensemble une journée en montagne sous le soleil, raquettes aux pieds. A quand la prochaine (mêmes ingrédients réunis svp, sauf les crampes!) ?
photos: merci à Jean-Luc et Jean-Pierre!