Carnet de route

Pic d'Anie en boucle par le plateau de Sanchèse et la cabane de Lacure
Le 15/10/2022 par Stéphane Fauré
Cette sortie annulée il y a deux ans pour cause de covid et il y a un an pour cause de mauvaise météo a failli subir le même sort, mais cette fois par manque de carburant pour les voitures. Finalement le problème a été résolu, et c’est à 5 que nous avons pris la direction de Lescun, non sans un arrêt à Bedous pour récupérer la clé de notre abri pour la nuit.
Même sans avoir revêtu ses couleurs d’automne, le cirque de Lescun est toujours aussi beau.
15 h, le départ de la randonnée se fait depuis le plateau Sanchese. Après le "coup de cul" du départ dans la forêt où l’automne est un peu plus installé, la montée se fait plus progressive jusqu’à la cabane d’Anaye. Coup de barre à droite pour rejoindre la cabane de Lacure. Le flanc de la montagne est "jonché" de coulemelles qui exposent leur chapeau doré à la lumière de cette fin d’après-midi ; une vraie provocation : il y aura des coulemelles au menu de ce soir.
Le chemin n’est pas très long jusqu’à la cabane de Lacure, notre home sweet home jusqu’à demain. Elle est posée face aux orgues de Camplong encore éclairées tandis que le reste de la montagne s’enfonce dans la pénombre.
Sans perdre de temps, Eloi met le feu en route et s’attaque à la préparation des champignons. J’en fais de même avec la saucisse à griller qui accompagnera donc le légume du jour.
Nous somme partis pour 2 jours, comme d’habitude, Stéphanie et Pierre ont prévu 10 jours de ravitaillement ; des fois que … Même la chamallow partie est au programme.
Après ce repas à faire sombrer un diététicien en dépression, nous regagnons la douceur de la cabane et de ses couvertures.
Dimanche, grasse mat, levé à 7h, avec le soleil qui nous propose ses couleurs matinales. Après le petit dej agrémenté des crêpes qui n’ont pas trouvé preneur hier soir, le départ progressif dans les prairies est bienvenu avant de mettre les pieds sur le premier lapiaz. Nous contournons par l’ouest le pic d’Anie avant d’accéder au socle terminal par une cheminée facile. Le sommet est là, tout proche, offrant son panorama à 360°.
Pour un retour en boucle nous empruntons l'arête Sud puis la face Est du Pic d'Anie qui nous dépose au col du Countendé, grande échancrure entre le pic d'Anie et la crête qui mène au Pic du Countendé. Aprés la bascule à droite dans la raillere et quelques mètres perdus agréablement dans ce pierrier à la granulométrie parfaite, on chemine à niveau en direction du cuyalar de Lagne, posé sur un plateau suspendu aux pelouses confortables. Au sud l’horizon est barré par l’austère face du Billare.
Nous retrouvons en suivant le plateau d’Anaye et la descente dans la forêt où le tapis de feuilles s’est épaissi suite à la tourmente de la journée. Enfin Sancheze qui accueille son comptant de promeneurs venus profiter des températures incongrues de ce mois d’octobre.
Un bien beau week end de randonnée, une thérapie profitable pour tous, même pour le petit passager blotti dans le ventre de sa maman.