Carnet de route

Soum des Salettes avorté
Sortie : Soum des Salettes 2976m du 07/05/2022
Le 09/05/2022 par Aline Martin
Un groupe de 9 motivés démarre fraîchement en ce petit matin de mai. C'est peut-être une journée estivale qui s'annonce dans le Gers, mais à Piau-Engaly, c'est l'hiver! Nous chaussons les raquettes assez vite et la progression dans la neige molle à flanc de montagne est fastidieuse, on glisse à chaque pas ou presque. La neige devient plus dure sous les pieds à partir du vallon sous le Port de Campbieil, mais le vent et le brouillard se lèvent. Quel étrange sentiment d'irréalité que de se sentir tour à tour isolés comme dans un cocon dans cette ascension, puis en une fraction de seconde encerclés par le décor grandiose. Nous resserrons les rangs et montons pas à pas. Le froid se fait sentir, les doigts commencent à geler. Enfin, le col. Ca souffle bien!
Dominique prend alors la sage décision de ne pas poursuivre comme prévu jusqu'au Soum des Salettes, même si c'est une déception pour une majorité. C'est vrai que sans visibilité, on risque de se perdre et il est connu que sur cette crête somitale, le vent est encore plus fort et froid.
Nous redescendons, le brouillard se dissipe, sauf sur le Soum des Salettes (sans regrets donc), et nous nous arrêtons pique-niquer au soleil. Les doigts reprennent vie, ouf! Une marmotte sortie d'hibernation nous imite dans notre plein de vitamine D et de chaleur. Le retour se fait par une jolie variante. Nous admirons au passage un troupeau de jeunes isards jouer à faire des glissades sur un névé et une autre marmotte pas farouche se dorer la pilule à quelques mètres de nous.
Une randonnée à reprogrammer donc, en hiver, par de meilleures conditions météo. Merci à tous pour la bonne humeur et les petits chocolats!