Carnet de route

Etangs de la frèche-Soum de l'escalette en boucle

Le 26/07/2024 par Mathieu Rigal

Une bonne rando CAF commence tôt et en covoiturage ; certes, mais aujourd’hui nos deux équipages ne sont pas très éveillés et manquent tour à tour la bifurcation pour l’hospice de France. Nous débutons donc l’assaut vers les étangs de la Freche à un horaire que seules les longues journées permettent, dans la douceur moite d’une matinée radieuse. 

Les premiers raidillons s’annoncent et en bons bergers Martine et Valérie hâtent le pas pour rattraper un échappé qu’elles n’atteindront pas puisqu’il est derrière elles. Marie Noelle surveille l’arrière garde. Nous atteignons donc prestement les étangs de la freche, qui ne le sont pas plus que nous. L’ombre fraîche d’une falaise accueille le repas et une mini sieste. Un coup de mollet de plus et c’est le pas de l escalette. Là nous attendent une borne (frontière avec l’Espagne , pas géodésique) et surtout une belle crête à gauche absolument irrésistible avec son panorama sur les deux vallées et son ballet de vautours fauves ( qui pèsent entre. 6 et onze kilos on ne le dira jamais assez).  La descente des quelques mille mètres de dénivelé pour rejoindre l hospice est agrémentée de rencontres étonnantes, un espagnol qui semble chercher des réponses dans la bouse de vache séchée qu il va sûrement fumer, des bornes frontières qui ne sont toujours pas géodésiques et surtout des prairies fleuries magnifiques ( lys, gentianes jaunes, asphodèles, ….). 
Arrivée glorieuse à 17:30 à l’hospice de France qui sert une bière licorne tout à fait rafraîchissante. 

Superbe journée , bravo Martine et marie Noelle !  La prochaine fois il faudra penser à prendre le chat de jean Pierre pour appâter les vautours.

Album photos

 






CLUB ALPIN FRANCAIS AUCH GERS
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
RÉSIDENCE DU MOULIAS
43 AVENUE DES PYRÉNÉES
32000  AUCH
Activités du club
Agenda